Bel

Fiche d'identité

Secteur : Alimentaire

Cœur d’activité : Produits de grande consommation. Le Groupe Bel propose des produits en portions issus du lait, du fruit et du végétal

Type de structure : Multinationale

Taille de l’entreprise : 11 800 collaborateurs

Présence géographique : Sites de production majoritairement en Europe, Amérique du Nord et Moyen-Orient et près de soixante filiales dans le monde

Cadre méthodologique choisi : SBTN 

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Retour d'expérience

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Bel : Intégralité du retour d'expérience

Présentation

Entreprise familiale de près de 160 ans, et acteur international majeur de l’alimentation, le Groupe Bel propose des produits en portions issus du lait, du fruit et du végétal – à travers des marques iconiques et internationales tels que La Vache qui rit®, Kiri®, Babybel®, Boursin®, Nurishh®, Pom’Potes® ou GoGo squeeZ®, ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales.

Ancré dans les territoires, le Groupe s’appuie sur l’expertise et l’engagement de ses 11 800 collaborateurs répartis au sein de ses 29 sites de production et ses près de soixante filiales dans le monde. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,38 milliards d’euros.

Le Groupe s’est fixé pour mission d’offrir une alimentation plus saine et responsable pour tous. Dans une démarche de progrès continu qui mobilise tout son écosystème, Bel veut répondre aux grands enjeux sociétaux et environnementaux grâce à un nouveau modèle alimentaire ayant un impact positif pour toutes les générations.

Dès 2003, le Groupe a choisi de rejoindre volontairement le Pacte Mondial des Nations-Unies, démontrant sa volonté d’agir concrètement en faveur du développement durable. Aujourd’hui, le groupe a structuré son approche développement durable autour de cinq grands enjeux prioritaires :

  • Contribuer à une alimentation plus saine
  • Promouvoir une agriculture durable et régénératrice
  • Concevoir des emballages responsables
  • Lutter contre le changement climatique et réduire son empreinte environnementale
  • Renforcer l’accessibilité de ses produits



Méthodologie

Le Groupe Bel a publié en 2020 une politique, coécrite avec le WWF France portant sur la préservation, la valorisation et la restauration de la biodiversité sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Cette politique détaille les engagements du Groupe sur trois volets :

1. La préservation des forêts et des écosystèmes naturels qui fixe l’objectif qu’aucune des matières premières clés du Groupe ne contribue à la déforestation ou à la conversion d’écosystèmes naturels d’ici à 2025 ;

2. L’engagement du Groupe à évaluer son empreinte biodiversité, pour fixer des objectifs robustes fondés sur une approche scientifique ;

3. La volonté du Groupe d’améliorer son empreinte biodiversité, en mettant en place des projets de préservation, restauration et sensibilisation à la biodiversité en étroite collaboration avec ses partenaires œuvrant au quotidien dans les filières.

Ainsi, et de la même façon que Bel a rejoint en 2017 le Science Based Target initiative sur le climat (SBTi), Bel fait partie des entreprises pionnières à avoir intégré dès 2020 le Science Based Target Network (SBTN).

En 2017, le Groupe Bel a souhaité se saisir des enjeux climatiques en rejoignant l’initiative Science Based Target afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Un engagement réaffirmé et renforcé en 2022, lorsque le Groupe Bel a annoncé son objectif de réduction carbone pour contribuer à limiter le réchauffement climatique sous le seuil de +1,5°C. Cet engagement particulièrement ambitieux pour un Groupe principalement laitier, implique une réduction nette d’1/4 des émissions de gaz à effet de serre de Bel, sur toute sa chaîne de valeur d’ici 2035 et l’intégration du carbone, comme un outil de pilotage de ses activités.

Convaincu du rôle clé et transverse de la biodiversité, mais aussi du lien intrinsèque entre Climat et Biodiversité, le Groupe a rejoint en 2020 SBTN ainsi que le Corporate Engagement Program. Ce travail collaboratif a pour objectif de concevoir et de tester une nouvelle méthodologie de calcul robuste permettant aux entreprises d’élaborer des objectifs alignés sur une trajectoire fondée sur les limites planétaires.

En 2021, Bel a franchi une autre étape en réalisant une analyse de matérialité de son impact sur la biodiversité, de ses matières premières à la fin de vie de ses produits, la mesure étant essentielle pour pouvoir progresser.



Périmètre étudié : Groupe

Consultant : Metabolic

Le Groupe Bel a pu s’appuyer sur le soutien et l’expertise du WWF France et de l’agence Metabolic pour la réalisation des livrables, selon la méthodologie en cinq étapes de SBTN.

Le Groupe Bel a réalisé les étapes 1 et 2 de SBTN et a également mené une étude sur l’étape 3 concernant l’établissement de seuils écologiques à l’échelle d’un territoire, plus particulièrement au niveau d’un bassin laitier.

Les différentes phases de mises en œuvre des étapes 1 & 2 ont été :

1. Définition du périmètre et collecte des données auprès du Groupe

2. Traitement des données par le prestataire, Metabolic

3. Revue critique des travaux réalisés et des résultats par le Groupe Bel et le WWF France


Concernant l’étape 3, les étapes ont été les suivantes :

1. Définition et choix du paysage

2. Collecte et achat de données nécessaires à l’étude

3. Réalisation de calcul

4. Relecture et revue critique des travaux réalisés et actions proposées

En parallèle de ce travail, les équipes RSE du Groupe ont participé à des groupes de discussions et contribué aux travaux du Corporate Engagement Program, en apportant notamment leur aide et expertise à des groupes consultatifs techniques. 

Bel s’est également engagé à tester des outils et méthodes développés par SBTN, et à apporter des retours détaillés permettant de les améliorer et correspondre au plus près de la réalité des besoins des entreprises. Le Groupe intervient également auprès des communautés SBTN et Lab Capital Naturel et devrait initier des projets pilotes pour avancer sur la définition de seuils écologiques locaux.


Données utilisées

Afin que les résultats soient les plus robustes possibles et basés sur la science, un grand nombre de données sur les achats et l’origine détaillée des matières premières a été délivré, ainsi que les bilans carbone du groupe, en complément de toutes les informations déjà disponibles dans les publications de Bel. Pour cela, les équipes RSE ont pu s’appuyer sur l’expertise, l’engagement et la contribution des équipes achats et environnement notamment. 



Résultats

Objectifs


En tant qu’entreprise agroalimentaire, le Groupe Bel a une double relation au vivant.

D’abord, une responsabilité, celle de contribuer à nourrir une population mondiale qui atteindra 10 milliards d’individus en 2050, et cela, sans compromettre les ressources de la planète. Ensuite, une dépendance, car le groupe Bel bénéficie de ce qu’offre la biodiversité pour assurer et pérenniser ses activités.

Il ne s’agit donc pas pour l’entreprise de faire pour ensuite réparer, il s’agit de préserver. Et cela ne peut se faire qu’en travaillant en premier lieu sur une meilleure connaissance et mesure de l’empreinte biodiversité du Groupe.

Quels sont les impacts les plus importants de l’entreprise, quelles sont les zones, les étapes de la chaîne de valeurs sur lesquelles prioriser ses efforts ? 


Résultats

La première étape consiste en une analyse de matérialité et d’impact des approvisionnements qui entrent dans la chaîne de valeur.

Cette analyse permet de donner une vision assez globale du niveau d’impact des différentes matières premières qui entrent dans les chaînes de production de l’amont jusqu’à l’aval, sur les différentes pressions exercées sur la biodiversité. Il est également possible d’obtenir des données contextualisées par site de production, et ainsi bien comprendre quelles sont les activités les plus impactantes et dans quels territoires.

La deuxième étape permet de définir les ingrédients et localisations prioritaires sur lesquels l’entreprise devrait établir des objectifs. Elle donne une vision globale des impacts les plus critiques pour chaque pression exercée sur la biodiversité, ainsi qu’une priorisation des couples ingrédients/localisations sur lesquels agir. 

L’application de la méthodologie a eu des impacts en interne, tout d’abord en termes de temps passé, les équipes ayant été fortement mobilisées et sollicitées. Cette forte implication a permis aux équipes Bel de monter en compétence sur ce sujet très complexe et d’y être sensibilisées. Il y a eu une vraie prise de conscience de l’interconnexion des sujets entre climat et biodiversité notamment, ainsi que du niveau d’impact et dépendance des activités du Groupe Bel sur la nature. 

Enseignements

L’enjeu du Groupe Bel sera dans un premier temps de bien sensibiliser les équipes en interne pour qu’elles puissent s’approprier les sujets. Cela nécessitera un travail de simplification de la part de toutes les parties prenantes (Metabolic, le WWF et les équipes RSE du groupe Bel) afin de rendre concret et compréhensible les ambitions et objectifs que se donne le Groupe.

Le deuxième point qui paraît être essentiel est l’articulation avec l’existant prenant en compte tout le travail, les efforts et plans d’actions déjà mis en place sur le terrain. La biodiversité et le climat sont liés, les sujets sont interdépendants, Bel a déjà des politiques existantes sur lesquelles s’appuyer, tout ceci doit s’inscrire dans une feuille de route de progrès, dans la continuité des actions déjà existantes (politiques de biodiversité, préservation des forêts et des écosystèmes naturels)

Enfin, il y aura des besoins de guidelines claires pour pouvoir initier le step 3, avec la définition de seuils écologiques sur des territoires précis.


Prochaines étapes

La biodiversité est partout, et le Groupe Bel est conscient que chacune de ses opérations peut avoir un impact sur cette dernière et qu’il en reste très dépendant ainsi que de son état de préservation. Les activités de Bel sont variées (lait, fruits et autres produits végétaux) et sont implantées sur une grande diversité de régions et d’écosystèmes, dont il est essentiel de protéger la richesse naturelle. Le défi du Groupe est d’embrasser l’ensemble des enjeux de la biodiversité et d’agir de manière responsable sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Une fois que la méthodologie SBTN sera posée et définie, le Groupe Bel pourra alors prioriser les zones d’intervention sur lesquelles se focaliser pour réduire son empreinte avant de définir les seuils écologiques pour ces zones prioritaires.