Bel

Fiche d'identité

Secteur : Alimentaire

Cœur d’activité : Produits de grande consommation. Le Groupe Bel propose des produits en portions issus du lait, du fruit et du végétal

Type de structure : Multinationale

Taille de l’entreprise : 11 800 collaborateurs

Présence géographique : Sites de production majoritairement en Europe, Amérique du Nord et Moyen-Orient et près de soixante filiales dans le monde

Cadre méthodologique choisi : SBTN 

Retour d'expérience en vidéo (à venir)


Retour d'expérience

Cliquez sur une étape pour en retrouver le détail

Résultats

Objectifs


En tant qu’entreprise agroalimentaire, le Groupe Bel a une double relation au vivant.

D’abord, une responsabilité, celle de contribuer à nourrir une population mondiale qui atteindra 10 milliards d’individus en 2050, et cela, sans compromettre les ressources de la planète. Ensuite, une dépendance, car le groupe Bel bénéficie de ce qu’offre la biodiversité pour assurer et pérenniser ses activités.

Il ne s’agit donc pas pour l’entreprise de faire pour ensuite réparer, il s’agit de préserver. Et cela ne peut se faire qu’en travaillant en premier lieu sur une meilleure connaissance et mesure de l’empreinte biodiversité du Groupe.

Quels sont les impacts les plus importants de l’entreprise, quelles sont les zones, les étapes de la chaîne de valeurs sur lesquelles prioriser ses efforts ? 


Résultats

La première étape consiste en une analyse de matérialité et d’impact des approvisionnements qui entrent dans la chaîne de valeur.

Cette analyse permet de donner une vision assez globale du niveau d’impact des différentes matières premières qui entrent dans les chaînes de production de l’amont jusqu’à l’aval, sur les différentes pressions exercées sur la biodiversité. Il est également possible d’obtenir des données contextualisées par site de production, et ainsi bien comprendre quelles sont les activités les plus impactantes et dans quels territoires.

La deuxième étape permet de définir les ingrédients et localisations prioritaires sur lesquels l’entreprise devrait établir des objectifs. Elle donne une vision globale des impacts les plus critiques pour chaque pression exercée sur la biodiversité, ainsi qu’une priorisation des couples ingrédients/localisations sur lesquels agir. 

L’application de la méthodologie a eu des impacts en interne, tout d’abord en termes de temps passé, les équipes ayant été fortement mobilisées et sollicitées. Cette forte implication a permis aux équipes Bel de monter en compétence sur ce sujet très complexe et d’y être sensibilisées. Il y a eu une vraie prise de conscience de l’interconnexion des sujets entre climat et biodiversité notamment, ainsi que du niveau d’impact et dépendance des activités du Groupe Bel sur la nature.