Le lab

Nous connaître

Positionnement du Lab Capital Naturel

Raison d'être

Le Lab Capital Naturel est né de la volonté commune du WWF-France et de la Chaire Comptabilité Écologique, portée par la Fondation AgroParisTech, d'apporter des solutions réellement efficaces à la dégradation alarmante des systèmes naturels de la planète par le système économique. 

Si le monde économique est en partie responsable des pressions qui pèsent sur les écosystèmes, la mobilisation des entreprises en faveur de la préservation du capital naturel constitue un levier décisif d'action et de changement. 

L'enjeu majeur aujourd'hui, pour ces acteurs, est celui d'une appropriation des sujets environnementaux qui intègre réellement la question écologique et qui soit à la mesure de ces défis fondamentaux. Il consiste à passer d'une vision "relative" de leur performance environnementale, celle du "faire mieux" et de "l'amélioration continue", à une vision "absolue" de leur performance environnementale, qui implique de "faire ce qui s'impose". 

© WWF / James Morgan

Mise en place de cadres conceptuels et méthodologiques en faveur de la soutenabilité forte

Concrètement, cette perspective suppose pour les entreprises de se préoccuper en profondeur de l'état des systèmes naturels de manière à en garantir le bon état écologique et la résilience en s'appuyant sur le meilleures connaissances scientifiques - notamment celles qui portent sur les limites planétaires et plus généralement les seuils écologiques, ainsi que sur les attentes de la société - et à intégrer ces considérations de manière tangible dans leurs stratégies, leurs processus de gestion et leurs modèles économiques. 

Cette conception des relations entre économie et écologie est celle dite de la "soutenabilité forte". Elle consiste à considérer le champ de l'économie comme étant inclus dans le champ social, lui-même étant inclus dans le champ de la nature, et implique, dans une perspective de soutenabilité, que les capitaux manufacturés, les capitaux humains, et les capitaux naturels soient conservés de manière indépendante, sans possibilité de substitution. 

Les instruments et cadres méthodologiques dirigés vers la soutenabilité forte représentent les seuls outils transformatifs réellement aptes à répondre à l'urgence écologique. Actuellement en plein essor, mais encore en cours de développement, il est aujourd'hui impératif de multiplier leur expérimentation au sein des entreprises afin de favoriser leur mise en oeuvre opérationnelle, et de progresser rapidement vers leur déploiement à grande échelle. 

Conscient de la nécessité d'accompagner le monde économique dans l'appropriation de ces outils, le Lab Capital Naturel a pour mission centrale de fédérer les acteurs engagés pour la "soutenabilité forte" autour des approches les plus prometteuses. Son action doit permettre :

  • D'engager et d'appuyer les entreprises dans la mise en œuvre de ces outils; 
  • D'alimenter les recherches et travaux en cours dans la communauté d'experts sur ces thématiques;
  • De faire connaître largement les principes du Lab Capital Naturel et les résultats obtenus;
  • D'encourager une évolution des cadres institutionnels favorisant la mise en application de la soutenabilité forte. 

Notre gouvernance

Le WWF-France et la Chaire Comptabilité écologique fédèrent les acteurs engagés pour la "soutenabilité forte" et la conservation du capital naturel dans un laboratoire autour de l'expérimentation des méthodologies et outils les plus prometteurs. 

Membres COPIL

  • Alexandre RAMBAUD Maître de conférences à AgroParisTech
    Co-directeur de la Chaire Comptabilité écologique
    Membre du COPIL

  • Clément Feger Maître de conférences à AgroParisTech 
    Co-directeur scientifique de la Chaire Comptabilité écologique
    Membre du COPIL

  • Ciprian ionescu Responsable Capital Naturel (WWF-France) Membre du COPIL

  • Aurélie  PONTAL Responsable des partenariats (WWF-France) Membre du COPIL

  • Aurélien OOSTERLINCK Coordinateur de la Chaire Comptabilité écologique Membre du COPIL

  • Membre du COPIL

Autres membres gouvernance

  • Alizée MASSON Chargée de Plaidoyer "Capital Naturel" (WWF-France)

  • Anne-Charline GAL Chargée de partenariats (WWF-France)

Soutenabilité forte

Aperçu de la note élaborée par le Lab Capital Naturel

La soutenabilité forte émerge en réponse aux faiblesses du modèle économique actuel.  Du constat de ces lacunes, une volonté de préservation et de conservation réelle des écosystèmes devient indispensable au maintien de l'intégrité de la biosphère et de la qualité de vie des espèces humaines et non-humaines. Pour cela, il est essentiel de passer par une approche pluridisciplinaire qui combine, entre autres, la science environnementale, économique, sociale et humaine afin de tendre autant que possible vers l'exhaustivité des connaissances. C'est cette pluridisciplinarité, intrinsèque à la soutenabilité forte, qui est à l'origine du rapprochement entre la Chaire Comptabilité écologique et le WWF-France, constituant le Lab Capital Naturel.