Bel

Fiche d'identité

Secteur : Alimentaire

Cœur d’activité : Produits de grande consommation. Le Groupe Bel propose des produits en portions issus du lait, du fruit et du végétal

Type de structure : Multinationale

Taille de l’entreprise : 11 800 collaborateurs

Présence géographique : Sites de production majoritairement en Europe, Amérique du Nord et Moyen-Orient et près de soixante filiales dans le monde

Cadre méthodologique choisi : SBTN 

Retour d'expérience en vidéo (à venir)


Retour d'expérience

Cliquez sur une étape pour en retrouver le détail

Méthodologie

Le Groupe Bel a publié en 2020 une politique, coécrite avec le WWF France portant sur la préservation, la valorisation et la restauration de la biodiversité sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Cette politique détaille les engagements du Groupe sur trois volets :

1. La préservation des forêts et des écosystèmes naturels qui fixe l’objectif qu’aucune des matières premières clés du Groupe ne contribue à la déforestation ou à la conversion d’écosystèmes naturels d’ici à 2025 ;

2. L’engagement du Groupe à évaluer son empreinte biodiversité, pour fixer des objectifs robustes fondés sur une approche scientifique ;

3. La volonté du Groupe d’améliorer son empreinte biodiversité, en mettant en place des projets de préservation, restauration et sensibilisation à la biodiversité en étroite collaboration avec ses partenaires œuvrant au quotidien dans les filières.

Ainsi, et de la même façon que Bel a rejoint en 2017 le Science Based Target initiative sur le climat (SBTi), Bel fait partie des entreprises pionnières à avoir intégré dès 2020 le Science Based Target Network (SBTN).

En 2017, le Groupe Bel a souhaité se saisir des enjeux climatiques en rejoignant l’initiative Science Based Target afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Un engagement réaffirmé et renforcé en 2022, lorsque le Groupe Bel a annoncé son objectif de réduction carbone pour contribuer à limiter le réchauffement climatique sous le seuil de +1,5°C. Cet engagement particulièrement ambitieux pour un Groupe principalement laitier, implique une réduction nette d’1/4 des émissions de gaz à effet de serre de Bel, sur toute sa chaîne de valeur d’ici 2035 et l’intégration du carbone, comme un outil de pilotage de ses activités.

Convaincu du rôle clé et transverse de la biodiversité, mais aussi du lien intrinsèque entre Climat et Biodiversité, le Groupe a rejoint en 2020 SBTN ainsi que le Corporate Engagement Program. Ce travail collaboratif a pour objectif de concevoir et de tester une nouvelle méthodologie de calcul robuste permettant aux entreprises d’élaborer des objectifs alignés sur une trajectoire fondée sur les limites planétaires.

En 2021, Bel a franchi une autre étape en réalisant une analyse de matérialité de son impact sur la biodiversité, de ses matières premières à la fin de vie de ses produits, la mesure étant essentielle pour pouvoir progresser.



Périmètre étudié : Groupe

Consultant : Metabolic

Le Groupe Bel a pu s’appuyer sur le soutien et l’expertise du WWF France et de l’agence Metabolic pour la réalisation des livrables, selon la méthodologie en cinq étapes de SBTN.

Le Groupe Bel a réalisé les étapes 1 et 2 de SBTN et a également mené une étude sur l’étape 3 concernant l’établissement de seuils écologiques à l’échelle d’un territoire, plus particulièrement au niveau d’un bassin laitier.

Les différentes phases de mises en œuvre des étapes 1 & 2 ont été :

1. Définition du périmètre et collecte des données auprès du Groupe

2. Traitement des données par le prestataire, Metabolic

3. Revue critique des travaux réalisés et des résultats par le Groupe Bel et le WWF France


Concernant l’étape 3, les étapes ont été les suivantes :

1. Définition et choix du paysage

2. Collecte et achat de données nécessaires à l’étude

3. Réalisation de calcul

4. Relecture et revue critique des travaux réalisés et actions proposées

En parallèle de ce travail, les équipes RSE du Groupe ont participé à des groupes de discussions et contribué aux travaux du Corporate Engagement Program, en apportant notamment leur aide et expertise à des groupes consultatifs techniques. 

Bel s’est également engagé à tester des outils et méthodes développés par SBTN, et à apporter des retours détaillés permettant de les améliorer et correspondre au plus près de la réalité des besoins des entreprises. Le Groupe intervient également auprès des communautés SBTN et Lab Capital Naturel et devrait initier des projets pilotes pour avancer sur la définition de seuils écologiques locaux.


Données utilisées

Afin que les résultats soient les plus robustes possibles et basés sur la science, un grand nombre de données sur les achats et l’origine détaillée des matières premières a été délivré, ainsi que les bilans carbone du groupe, en complément de toutes les informations déjà disponibles dans les publications de Bel. Pour cela, les équipes RSE ont pu s’appuyer sur l’expertise, l’engagement et la contribution des équipes achats et environnement notamment.