Alpro

Fiche d'identité

Secteur : Alimentaire

Cœur d’activité :  Produits grande consommation : Alpro produit des alternatives alimentaires végétales : boissons, produits fermentés et desserts à base de soja, d'avoine, d'amande, de noix de coco et d'autres ingrédients végétaux.

Taille de l’entreprise : Multi-internationale

Présence géographique :  Principalement Europe

Cadre méthodologique choisi : En tant que pionnier dans son secteur, Alpro s’engage pour un changement positif tout au long de sa chaîne de valeur. Ainsi, Alpro est l'une des premières entreprises du Corporate Engagement Program à mettre en œuvre le cadre méthodologique  SBTN, conçu pour aider et accompagner les entreprises à inverser la tendance actuelle de déclin de la nature.

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Retour d'expérience

Alpro : Intégralité du retour d'expérience

Présentation

Alpro a été fondé il y a plus de 40 ans avec la conviction qu'il existe une meilleure façon de nourrir le monde. Depuis  sa création, l’objectif de la marque est d'ouvrir la voie à une alimentation plus saine et à un mode de vie durable en lançant les premiers produits végétaux. Alpro est convaincu que l'alimentation a un impact sur tout ce qui vit et que l’entreprise peut jouer un rôle majeur dans la transition alimentaire. Ainsi Alpro fait le choix de promouvoir une alimentation végétale saine et délicieuse en faveur de la soutenabilité environnementale et sociale, et souhaite capitaliser sur la force de leurs marques pour convaincre leurs consommateurs de passer à une alimentation plus végétale.  Pourquoi? Parce qu'un mode de vie à base de plantes est plus durable pour la planète comme pour notre santé. Cette vision est en accord avec la stratégie One Planet, One Health du Groupe Danone.


La production alimentaire mondiale a un impact énorme sur la planète, non seulement sur le climat, mais aussi sur la nature dans son ensemble. La crise de la biodiversité représente un risque à la fois pour la santé humaine et pour les entreprises. Non seulement les populations de mammifères, d'oiseaux, de poissons, d'amphibiens et de reptiles ont diminué en moyenne de 68 % en seulement 50 ans, mais la nature est également le fondement de notre économie, plus de la moitié du PIB mondial dépend modérément ou fortement de la nature et de ses services. Il est urgent d'agir pour préserver et restaurer la biodiversité afin d'atténuer les risques financiers et de santé liés à ce niveau sans précédent de perte de biodiversité.

Le changement climatique est l'un des plus grands défis auxquels notre génération est confrontée, ce qui fait de la réduction du carbone une priorité pour Alpro. Dans cet optique,  dès 2011, Alpro a travaillé de manière pionnière à la mise en place d’une stratégie de réduction du carbone et de plans d'actions spécifiques en travaillant avec le WWF sur le projet Climate Savers- projet qui a par la suite évolué  en Science Based Targets initiative (le pendant climatique des SBT).  Pour rester en dessous de 2°C de réchauffement climatique, Alpro devait réaliser une réduction de 26% des émissions de carbone directes ("scope 1+2") par tonne de produit entre 2010 et 2020. Ce qui a déjà porté ses fruits : au cours des 10 dernières années, une réduction de 35% des émissions de carbone liées à l'énergie par tonne de produit a été réalisée !

Aujourd'hui, Alpro contribue à l'objectif SBTi de Danone de rester en dessous de 1,5° de réchauffement climatique.

Alpro étant convaincu que les organisations et les entreprises ont besoin d'un processus pour "budgétiser" les impacts environnementaux de manière aussi détaillée que ce que beaucoup font déjà pour le carbone. Alpro a ainsi souhaité s’engager de la même manière sur la biodiversité en décidant d’étendre sa fixation d'objectifs du climat à la nature.

Pour se faire, Alpro commença  en 2018 par réaliser un projet pilote appelé One Planet sur leurs ingrédients clés afin d’évaluer leurs impacts sur les différentes limites planétaires à l’échelle de l’ensemble de sa chaînes de valeur. Ce projet pionnier fut réalisé avec leurs partenaires scientifiques, le WWF et l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et s’est concentré sur les cinq limites planétaires les plus importantes pour les entreprises du secteur alimentaire et agricole: le CO2, l'eau, l'utilisation des terres, la biodiversité et l'azote. Ce projet pilote fut axé sur la culture du soja et des amandes, car c'est dans ces cultures agricoles que l’entreprise a  le plus d'impact et, en même temps, le plus de potentiel transformatif.

Pour poursuivre et compléter ces travaux, Alpro décida en 2021 de réaliser l’étape 1 de SBTN afin d’effectuer une analyse de matérialité permettant une évaluation complète de la chaîne de valeur du Groupe. Cette analyse a permis de comprendre les pressions exercées par l'entreprise sur l'ensemble de ses opérations et cartographier les risques d'impact.

Outre la réalisation des étapes 1 et 2 de SBTN, Alpro a également rejoint le Corporate Engagement Program (CEP) de SBTN pour les raisons suivantes:

  • Afin d’être au plus proches des experts permettant une co-construction des outils et méthodes via le partage des besoins et réalisations passées des entreprises

  • Mais également d’instaurer une synergie à travers une plateforme collaborative dans le but d’agir dès maintenant et d’enclencher un processus d’amélioration continue basé sur des objectifs fondés sur la science et non seulement sur la faisabilité

  • Enfin, le CEP permet aussi d’être au plus proche du processus de développement du SBTN et de partager les obstacles et d’être accompagné dans leurs résolutions

Méthodologie

Consultant : Metabolic

Avec l’aide de partenaires externes (WWF, Metabolic) et experts internes, Alpro a effectué l'étape 1 (Évaluer) et l'étape 2 (Interpréter et prioriser) de SBTN, et a conclu l’analyse par des recommandations sur la manière de poursuivre la dynamique pour l'étape 3 (Mesurer, définir et divulguer).

L’analyse s’est ainsi déroulée de la manière suivante :

Etape 1 :

  • Identification de la liste des pressions matérielles d'Alpro à l'aide de l'outil de matérialité sectorielle (SMT) du SBTN.
  • Collecte des données et  réalisation par Metabolic de 3 évaluations d'impact des activités en amont et directes d'Alpro, basées sur les paires d'ingrédients/sources, les sites de production et les matériaux d'emballage.
  • Utilisation des facteurs de l'analyse du cycle de vie (ACV) pour mieux comprendre l'empreinte eau, l'empreinte sol et la pollution associées à tous les ingrédients, sites de production et matériaux d'emballage achetés.

Etape 2 : 

Association des empreintes dérivées de cette évaluation ACV avec des données spatiales provenant d'une superposition de cartes de cultures et d'impacts. 

Cela permet de montrer où les risques de pression sur les matériaux sont les plus élevés, quels ingrédients ou emplacements contribuent à l'impact critique, et dans quelles installations ces ingrédients sont utilisés. Une approche similaire a été menée pour les matériaux d'emballage, en particulier pour le papier et les matériaux biosourcés.

La collecte et traitement des données d’Alpro a eu lieu sur les ingrédients, la structure de l'entreprise, l'emplacement des usines, les pratiques agricoles d'approvisionnement et les analyses antérieures, en vue de leur utilisation dans l'évaluation de la chaîne de valeur.


Equipes impliquées en interne : 

  • Tous les départements d’Alpro incluant les acheteurs
  • Les équipes R&D, R&I
  • Opérations 
  • Packaging




Résultats

Cette évaluation de matérialité a permis à Alpro d'avoir une compréhension spécifique de sa chaîne de valeur en ce qui concerne les deux premières étapes du guide initial pour les entreprises du SBTN. Grâce à l'engagement de l'équipe d'approvisionnement interne d'Alpro, l'entreprise a pu conclure l'étape 2 : Interpréter et hiérarchiser les priorités avec une meilleure compréhension des impacts les plus élevés sur la nature pour leurs paires d'ingrédients/pays, ainsi que de leur sphère d'influence.

En collaboration avec WWF, Metabolic a ensuite dressé une liste détaillée de recommandations à l'attention d'Alpro afin de poursuivre sur sa lancée en surmontant les principaux freins, en identifiant les objectifs intermédiaires et en soulignant les domaines d'opportunité sur lesquels se concentrer. Ces actions sont toutes en préparation de l'étape 3 : Mesurer, définir et divulguer.

Enfin, dans la continuité du programme du SBTN, Metabolic continue d’accompagner Alpro dans la fixation des objectifs basés sur cette évaluation de matérialité avec une feuille de route contenant des actions de fixation d’objectifs pour début 2023.

Enseignements

Opportunités

C'est la première fois qu’Alpro analyse de manière aussi approfondie les risques dans sa chaîne d'approvisionnement. Cela a facilité les discussions à long terme qui sont nécessaires pour définir une vision claire.

Ces premiers résultats ont permis d'organiser un atelier interne avec les responsables des achats et l'équipe de développement durable d'Alpro pour faire des exercices de ‘visionning’, comprendre les sphères d’influences et s’aligner afin d’interpréter et classer par ordre de priorité les ingrédients et les pays d'approvisionnement.

Pour que la fixation d'objectifs soit un succès, il faut un engagement à tous les niveaux de l'entreprise. L'impact sur la nature est un sujet complexe à aborder de manière compréhensible et à représenter par des indicateurs clés de performance faciles à comprendre. C'est exactement la raison pour laquelle le rôle du réseau SBTN est crucial pour donner aux entreprises un langage commun pour parler de ces sujets et uniformiser les règles en la matière.

 

Freins

La méthodologie est encore en cours de construction. Celle-ci est encore plus complexe que les SBT pour le climat, car les dimensions concernées sont beaucoup plus nombreuses (c'est-à-dire l'eau, la terre, etc.). Il faut également tenir compte des perspectives et des objectifs sociétaux, ce qui est également très complexe. La difficulté se matérialise également par le fait que la méthodologie complète de SBTN soit en cours de développement.

La fixation d'objectifs peut conduire à des changements dans la structure ou la stratégie d'une entreprise, c'est-à-dire à réinventer la manière de faire des affaires. Ce qui représente à la fois une opportunité de faire mieux mais comprend également des freins liés au fonctionnement des grandes entreprises.

Prochaines étapes

Alpro a défini deux catégories de priorité pour les ingrédients. Par exemple, pour la commodité tournesol, les priorités sol et eau ont été identifiées. Dans chacune de ces catégories, il existe des domaines de priorité spécifiques. Par exemple, pour le sol (risque biodiversité, dégradation des sols, déforestation), pour l’eau (pollution et stress hydrique).

SBTN travaille actuellement à l'élaboration d'un arbre de décision pour l'établissement des objectifs dans les catégories de priorité. Lorsque ce guide sera disponible, il apparaîtra clairement où Alpro devra fixer des objectifs qui couvrent les impacts critiques au sein de la chaîne de valeur en amont (étape 3). Dans l'intervalle, Alpro peut fixer des objectifs "sans regret" dans chacun des domaines de priorisation en se basant sur les orientations provisoires de fixation des objectifs du SBTN.

Alpro a élaboré avec des experts et en collaboration avec WWF un ensemble d’actions à prendre et une feuille de route d’ici 2023 pour chaque ingrédient prioritaire avec son origine d’approvisionnement. L'entreprise planifie d’organiser des ateliers en interne afin d’incorporer l’expertise de ce projet dans les stratégies à long-terme d’approvisionnement. 

Alpro a également participé au projet pilote CAMEL (Commodity Assessment: Measuring Effects on Land), un outil en développement qui vise à aider les entreprises à développer des inventaires des impacts terrestres des commodités. Cet outil, développé par le Land Hub de SBTN a permis de confirmer, compléter et comparer avec la liste des ingrédients à haut risque du SBTN mobilisée dans cette étude.