Alpro

Fiche d'identité

Secteur : Alimentaire

Cœur d’activité :  Produits grande consommation : Alpro produit des alternatives alimentaires végétales : boissons, produits fermentés et desserts à base de soja, d'avoine, d'amande, de noix de coco et d'autres ingrédients végétaux.

Taille de l’entreprise : Multi-internationale

Présence géographique :  Principalement Europe

Cadre méthodologique choisi : En tant que pionnier dans son secteur, Alpro s’engage pour un changement positif tout au long de sa chaîne de valeur. Ainsi, Alpro est l'une des premières entreprises du Corporate Engagement Program à mettre en œuvre le cadre méthodologique  SBTN, conçu pour aider et accompagner les entreprises à inverser la tendance actuelle de déclin de la nature.

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Enseignements

Opportunités

C'est la première fois qu’Alpro analyse de manière aussi approfondie les risques dans sa chaîne d'approvisionnement. Cela a facilité les discussions à long terme qui sont nécessaires pour définir une vision claire.

Ces premiers résultats ont permis d'organiser un atelier interne avec les responsables des achats et l'équipe de développement durable d'Alpro pour faire des exercices de ‘visionning’, comprendre les sphères d’influences et s’aligner afin d’interpréter et classer par ordre de priorité les ingrédients et les pays d'approvisionnement.

Pour que la fixation d'objectifs soit un succès, il faut un engagement à tous les niveaux de l'entreprise. L'impact sur la nature est un sujet complexe à aborder de manière compréhensible et à représenter par des indicateurs clés de performance faciles à comprendre. C'est exactement la raison pour laquelle le rôle du réseau SBTN est crucial pour donner aux entreprises un langage commun pour parler de ces sujets et uniformiser les règles en la matière.

 

Freins

La méthodologie est encore en cours de construction. Celle-ci est encore plus complexe que les SBT pour le climat, car les dimensions concernées sont beaucoup plus nombreuses (c'est-à-dire l'eau, la terre, etc.). Il faut également tenir compte des perspectives et des objectifs sociétaux, ce qui est également très complexe. La difficulté se matérialise également par le fait que la méthodologie complète de SBTN soit en cours de développement.

La fixation d'objectifs peut conduire à des changements dans la structure ou la stratégie d'une entreprise, c'est-à-dire à réinventer la manière de faire des affaires. Ce qui représente à la fois une opportunité de faire mieux mais comprend également des freins liés au fonctionnement des grandes entreprises.