Alpro

Fiche d'identité

Secteur : Alimentaire

Cœur d’activité :  Produits grande consommation : Alpro produit des alternatives alimentaires végétales : boissons, produits fermentés et desserts à base de soja, d'avoine, d'amande, de noix de coco et d'autres ingrédients végétaux.

Taille de l’entreprise : Multi-internationale

Présence géographique :  Principalement Europe

Cadre méthodologique choisi : En tant que pionnier dans son secteur, Alpro s’engage pour un changement positif tout au long de sa chaîne de valeur. Ainsi, Alpro est l'une des premières entreprises du Corporate Engagement Program à mettre en œuvre le cadre méthodologique  SBTN, conçu pour aider et accompagner les entreprises à inverser la tendance actuelle de déclin de la nature.

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Présentation

Alpro a été fondé il y a plus de 40 ans avec la conviction qu'il existe une meilleure façon de nourrir le monde. Depuis  sa création, l’objectif de la marque est d'ouvrir la voie à une alimentation plus saine et à un mode de vie durable en lançant les premiers produits végétaux. Alpro est convaincu que l'alimentation a un impact sur tout ce qui vit et que l’entreprise peut jouer un rôle majeur dans la transition alimentaire. Ainsi Alpro fait le choix de promouvoir une alimentation végétale saine et délicieuse en faveur de la soutenabilité environnementale et sociale, et souhaite capitaliser sur la force de leurs marques pour convaincre leurs consommateurs de passer à une alimentation plus végétale.  Pourquoi? Parce qu'un mode de vie à base de plantes est plus durable pour la planète comme pour notre santé. Cette vision est en accord avec la stratégie One Planet, One Health du Groupe Danone.


La production alimentaire mondiale a un impact énorme sur la planète, non seulement sur le climat, mais aussi sur la nature dans son ensemble. La crise de la biodiversité représente un risque à la fois pour la santé humaine et pour les entreprises. Non seulement les populations de mammifères, d'oiseaux, de poissons, d'amphibiens et de reptiles ont diminué en moyenne de 68 % en seulement 50 ans, mais la nature est également le fondement de notre économie, plus de la moitié du PIB mondial dépend modérément ou fortement de la nature et de ses services. Il est urgent d'agir pour préserver et restaurer la biodiversité afin d'atténuer les risques financiers et de santé liés à ce niveau sans précédent de perte de biodiversité.

Le changement climatique est l'un des plus grands défis auxquels notre génération est confrontée, ce qui fait de la réduction du carbone une priorité pour Alpro. Dans cet optique,  dès 2011, Alpro a travaillé de manière pionnière à la mise en place d’une stratégie de réduction du carbone et de plans d'actions spécifiques en travaillant avec le WWF sur le projet Climate Savers- projet qui a par la suite évolué  en Science Based Targets initiative (le pendant climatique des SBT).  Pour rester en dessous de 2°C de réchauffement climatique, Alpro devait réaliser une réduction de 26% des émissions de carbone directes ("scope 1+2") par tonne de produit entre 2010 et 2020. Ce qui a déjà porté ses fruits : au cours des 10 dernières années, une réduction de 35% des émissions de carbone liées à l'énergie par tonne de produit a été réalisée !

Aujourd'hui, Alpro contribue à l'objectif SBTi de Danone de rester en dessous de 1,5° de réchauffement climatique.

Alpro étant convaincu que les organisations et les entreprises ont besoin d'un processus pour "budgétiser" les impacts environnementaux de manière aussi détaillée que ce que beaucoup font déjà pour le carbone. Alpro a ainsi souhaité s’engager de la même manière sur la biodiversité en décidant d’étendre sa fixation d'objectifs du climat à la nature.

Pour se faire, Alpro commença  en 2018 par réaliser un projet pilote appelé One Planet sur leurs ingrédients clés afin d’évaluer leurs impacts sur les différentes limites planétaires à l’échelle de l’ensemble de sa chaînes de valeur. Ce projet pionnier fut réalisé avec leurs partenaires scientifiques, le WWF et l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et s’est concentré sur les cinq limites planétaires les plus importantes pour les entreprises du secteur alimentaire et agricole: le CO2, l'eau, l'utilisation des terres, la biodiversité et l'azote. Ce projet pilote fut axé sur la culture du soja et des amandes, car c'est dans ces cultures agricoles que l’entreprise a  le plus d'impact et, en même temps, le plus de potentiel transformatif.

Pour poursuivre et compléter ces travaux, Alpro décida en 2021 de réaliser l’étape 1 de SBTN afin d’effectuer une analyse de matérialité permettant une évaluation complète de la chaîne de valeur du Groupe. Cette analyse a permis de comprendre les pressions exercées par l'entreprise sur l'ensemble de ses opérations et cartographier les risques d'impact.

Outre la réalisation des étapes 1 et 2 de SBTN, Alpro a également rejoint le Corporate Engagement Program (CEP) de SBTN pour les raisons suivantes:

  • Afin d’être au plus proches des experts permettant une co-construction des outils et méthodes via le partage des besoins et réalisations passées des entreprises

  • Mais également d’instaurer une synergie à travers une plateforme collaborative dans le but d’agir dès maintenant et d’enclencher un processus d’amélioration continue basé sur des objectifs fondés sur la science et non seulement sur la faisabilité

  • Enfin, le CEP permet aussi d’être au plus proche du processus de développement du SBTN et de partager les obstacles et d’être accompagné dans leurs résolutions