Alpro

Fiche d'identité

Secteur : Alimentaire

Cœur d’activité :  Produits grande consommation : Alpro produit des alternatives alimentaires végétales : boissons, produits fermentés et desserts à base de soja, d'avoine, d'amande, de noix de coco et d'autres ingrédients végétaux.

Taille de l’entreprise : Multi-internationale

Présence géographique :  Principalement Europe

Cadre méthodologique choisi : En tant que pionnier dans son secteur, Alpro s’engage pour un changement positif tout au long de sa chaîne de valeur. Ainsi, Alpro est l'une des premières entreprises du Corporate Engagement Program à mettre en œuvre le cadre méthodologique  SBTN, conçu pour aider et accompagner les entreprises à inverser la tendance actuelle de déclin de la nature.

Retour d'expérience en vidéo

Retour d'expérience

Méthodologie

Consultant : Metabolic

Avec l’aide de partenaires externes (WWF, Metabolic) et experts internes, Alpro a effectué l'étape 1 (Évaluer) et l'étape 2 (Interpréter et prioriser) de SBTN, et a conclu l’analyse par des recommandations sur la manière de poursuivre la dynamique pour l'étape 3 (Mesurer, définir et divulguer).

L’analyse s’est ainsi déroulée de la manière suivante :

Etape 1 :

  • Identification de la liste des pressions matérielles d'Alpro à l'aide de l'outil de matérialité sectorielle (SMT) du SBTN.
  • Collecte des données et  réalisation par Metabolic de 3 évaluations d'impact des activités en amont et directes d'Alpro, basées sur les paires d'ingrédients/sources, les sites de production et les matériaux d'emballage.
  • Utilisation des facteurs de l'analyse du cycle de vie (ACV) pour mieux comprendre l'empreinte eau, l'empreinte sol et la pollution associées à tous les ingrédients, sites de production et matériaux d'emballage achetés.

Etape 2 : 

Association des empreintes dérivées de cette évaluation ACV avec des données spatiales provenant d'une superposition de cartes de cultures et d'impacts. 

Cela permet de montrer où les risques de pression sur les matériaux sont les plus élevés, quels ingrédients ou emplacements contribuent à l'impact critique, et dans quelles installations ces ingrédients sont utilisés. Une approche similaire a été menée pour les matériaux d'emballage, en particulier pour le papier et les matériaux biosourcés.

La collecte et traitement des données d’Alpro a eu lieu sur les ingrédients, la structure de l'entreprise, l'emplacement des usines, les pratiques agricoles d'approvisionnement et les analyses antérieures, en vue de leur utilisation dans l'évaluation de la chaîne de valeur.


Equipes impliquées en interne : 

  • Tous les départements d’Alpro incluant les acheteurs
  • Les équipes R&D, R&I
  • Opérations 
  • Packaging