Alpro a défini deux catégories de priorité pour les ingrédients. Par exemple, pour la commodité tournesol, les priorités sol et eau ont été identifiées. Dans chacune de ces catégories, il existe des domaines de priorité spécifiques. Par exemple, pour le sol (risque biodiversité, dégradation des sols, déforestation), pour l’eau (pollution et stress hydrique).
SBTN travaille actuellement à l'élaboration d'un arbre de décision pour l'établissement des objectifs dans les catégories de priorité. Lorsque ce guide sera disponible, il apparaîtra clairement où Alpro devra fixer des objectifs qui couvrent les impacts critiques au sein de la chaîne de valeur en amont (étape 3). Dans l'intervalle, Alpro peut fixer des objectifs "sans regret" dans chacun des domaines de priorisation en se basant sur les orientations provisoires de fixation des objectifs du SBTN.
Alpro a élaboré avec des experts et en collaboration avec WWF un ensemble d’actions à prendre et une feuille de route d’ici 2023 pour chaque ingrédient prioritaire avec son origine d’approvisionnement. L'entreprise planifie d’organiser des ateliers en interne afin d’incorporer l’expertise de ce projet dans les stratégies à long-terme d’approvisionnement.
Alpro a également participé au projet pilote CAMEL (Commodity Assessment: Measuring Effects on Land), un outil en développement qui vise à aider les entreprises à développer des inventaires des impacts terrestres des commodités. Cet outil, développé par le Land Hub de SBTN a permis de confirmer, compléter et comparer avec la liste des ingrédients à haut risque du SBTN mobilisée dans cette étude.