Alpro

Fiche d'identité

Secteur : Alimentaire

Cœur d’activité :  Produits grande consommation : Alpro produit des alternatives alimentaires végétales : boissons, produits fermentés et desserts à base de soja, d'avoine, d'amande, de noix de coco et d'autres ingrédients végétaux.

Taille de l’entreprise : Multi-internationale

Présence géographique :  Principalement Europe

Cadre méthodologique choisi : En tant que pionnier dans son secteur, Alpro s’engage pour un changement positif tout au long de sa chaîne de valeur. Ainsi, Alpro est l'une des premières entreprises du Corporate Engagement Program à mettre en œuvre le cadre méthodologique  SBTN, conçu pour aider et accompagner les entreprises à inverser la tendance actuelle de déclin de la nature.

Retour d'expérience en vidéo

Retour d'expérience

Résultats

Cette évaluation de matérialité a permis à Alpro d'avoir une compréhension spécifique de sa chaîne de valeur en ce qui concerne les deux premières étapes du guide initial pour les entreprises du SBTN. Grâce à l'engagement de l'équipe d'approvisionnement interne d'Alpro, l'entreprise a pu conclure l'étape 2 : Interpréter et hiérarchiser les priorités avec une meilleure compréhension des impacts les plus élevés sur la nature pour leurs paires d'ingrédients/pays, ainsi que de leur sphère d'influence.

En collaboration avec WWF, Metabolic a ensuite dressé une liste détaillée de recommandations à l'attention d'Alpro afin de poursuivre sur sa lancée en surmontant les principaux freins, en identifiant les objectifs intermédiaires et en soulignant les domaines d'opportunité sur lesquels se concentrer. Ces actions sont toutes en préparation de l'étape 3 : Mesurer, définir et divulguer.

Enfin, dans la continuité du programme du SBTN, Metabolic continue d’accompagner Alpro dans la fixation des objectifs basés sur cette évaluation de matérialité avec une feuille de route contenant des actions de fixation d’objectifs pour début 2023.