Cœur d'activité : Manufacturier de pneumatiques
Taille de l’entreprise : 125000 employés
Présence géographique : 177 pays
Cadre méthodologique choisi : SBTN
Cœur d'activité : Manufacturier de pneumatiques
Taille de l’entreprise : 125000 employés
Présence géographique : 177 pays
Cadre méthodologique choisi : SBTN
1a. Analyse de matérialité des impacts du secteur :
L’objectif de cette première étape était d’identifier les enjeux clés de la filière du pneumatique sur l’ensemble de ses opérations : les opérations en amont (matières premières utilisées), les opérations directes (activité des sites industriels) et les opérations en aval (distribution et usage du produit).
L’étude s’est finalement concentrée sur les périmètres amont et opérations directes car la méthodologie et les données sectorielles nécessaires à l’identification des impacts du périmètre aval sont toujours en cours de développement par SBTN.
3 enjeux majeurs ont été identifiés pour le secteur du pneumatique :
Les outils d'évaluation utilisés (guide SBTN, ENCORE et Exiobase) fonctionnent au niveau sectoriel ou utilisent des données secondaires.
1b. Cartographie des impacts de la chaîne d’approvisionnement des matières premières et des sites de production Michelin :
L'objectif ici était d'identifier et cartographier les principaux enjeux locaux liés aux approvisionnements de matières premières et aux opérations des sites industriels.
Cette analyse a utilisé des données moyennes issues d’analyses de cycle de vie complétées par des données fournies par Michelin afin d’obtenir un résultat représentatif de ses activités et de son empreinte géographique.
1c. Affinement des résultats au niveau de l’entreprise:
Les impacts et les dépendances d'une entreprise ne sont pas toujours alignés avec son secteur ou avec les données moyennes disponibles. Cette étape permet d’intégrer dans l’analyse les politiques et actions déjà mises en œuvre par Michelin pour réduire l’impact environnemental de ses activités afin d’obtenir des résultats spécifiques et identifier d'éventuels angles morts ou de nouvelles opportunités d’action.
Des entretiens avec les principales parties prenantes internes (ex. Directeur Corporate du Développement Durable, le Responsable du Développement Durable pour le Caoutchouc Naturel, le Responsable de la Recherche & Développement Matériaux, etc.), ont été réalisés pour identifier et intégrer les spécificités actuelles de Michelin et prendre en compte les engagements et la stratégie de développement durable du Groupe.
Après avoir affiné les analyses, cette dernière étape a permis d’obtenir une cartographie des enjeux matériels sur lesquels Michelin pourrait définir des objectifs adaptés au contexte local. La priorisation permettra d'établir une hiérarchisation des actions ainsi que des feuilles de route adaptées.