Cœur d'activité : Manufacturier de pneumatiques
Taille de l’entreprise : 125000 employés
Présence géographique : 177 pays
Cadre méthodologique choisi : SBTN
Cœur d'activité : Manufacturier de pneumatiques
Taille de l’entreprise : 125000 employés
Présence géographique : 177 pays
Cadre méthodologique choisi : SBTN
Bien que la méthodologie soit toujours en cours de développement, le test des deux premières étapes a permis de confirmer que les axes de travail retenus par le Groupe Michelin et les engagements pris sont pertinents avec une feuille de route cohérente à horizon 2030.
La disponibilité des données est clé. Les données nécessaires pour affiner l’analyse étaient parfois disponibles auprès des sites mais pas forcément remontées ou consolidées au niveau du Groupe. Cela a impliqué un travail de collecte important et chronophage pour les équipes sollicitées.
La connaissance des fournisseurs du Groupe et la collecte de données les concernant sont des éléments essentiels pour l’implémentation de la méthodologie.
L’étape qui permet d’affiner les données a permis d’engager le dialogue et la réflexion sur le sujet de la biodiversité avec des équipes ou interlocuteurs qui n’étaient pas impliqués dans le sujet par le passé.
La robustesse des outils de mesure qui seront proposés par la méthodologie SBTN dans l’étape 3 et leur facilité d’appropriation et d’implémentation par les équipes seront des conditions essentielles pour établir la mesure d’impact de référence.
Un enjeu majeur sera de déterminer les seuils de maintien écologique. Les entreprises auront besoin d’accompagnement à cet effet et ainsi pouvoir fixer des objectifs, suivre les résultats des actions dans le temps et faire le reporting du progrès réalisé.