Michelin

Fiche d'identité 

Secteur : Equipementier automobile


Cœur d'activité : Manufacturier de pneumatiques

Taille de l’entreprise : 125000 employés

Présence géographique : 177 pays

Cadre méthodologique choisi : SBTN


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Retour d'expérience

Méthodologie

Le WWF France, partenaire de Michelin depuis 2015, accompagne le Groupe dans la promotion des pratiques durables dans la filière caoutchouc naturel et la préservation de la Biodiversité.

C’est dans le cadre de ce partenariat que Michelin a rejoint le Lab Capital Naturel en 2021. Participer au Lab Capital Naturel était pour le Groupe l’opportunité de découvrir des outils de soutenabilité forte tels que CARE et SBTN, de tester les méthodologies grâce à la mise en place de pilotes, tout en étant accompagné par des experts et de partager les expériences avec les autres membres du Lab. 

La méthodologie des étapes 3 à 5 étant encore en cours de développement par les équipes SBTN, le test a uniquement été réalisé sur les étapes 1 et 2.

Equipes impliquées en interne : 

  • Comité Biodiversité
  • Équipes de la direction de la Recherche et Développement 
  • Équipes de la direction des Achats
  • Équipes de la direction de l’Environnement
  • Équipes de la direction du Développement Durable

Consultant : Quantis

Données utilisées

  • Matières premières utilisés : Analyses de Cycle de Vie (ACV) et cartographie des approvisionnements
  • Opérations directes : cartographie des sites, émissions de CO2, prélèvements et rejets d’eau, inventaire des zones et espèces protégées à proximité des sites

L’étude s’est déroulée en quatre sous-étapes :