Michelin

Fiche d'identité 

Secteur : Equipementier automobile


Cœur d'activité : Manufacturier de pneumatiques

Taille de l’entreprise : 125000 employés

Présence géographique : 177 pays

Cadre méthodologique choisi : SBTN


Retour d'expérience en vidéo

Retour d'expérience

Présentation

Depuis plus d’un siècle, Michelin innove pour inventer l’avenir de la mobilité et répondre aux attentes de ses clients et de ses parties prenantes, en permettant aux femmes et aux hommes du Groupe de développer leur potentiel. C’est ce que résume sa raison d’être : « offrir à chacun une meilleure façon d’avancer », qui irrigue son modèle stratégique et son modèle humain et social.

Une empreinte mondiale 

Le groupe Michelin est aujourd’hui implanté sur tous les continents. Avec un effectif mondial de 125 000 personnes,123 sites de production répartis dans 26 pays, 9 pôles de recherche et développement à travers le monde, et une présence commerciale dans 177 pays.

Parce qu’il est urgent d’agir pour préserver la planète et ses habitants, Michelin renforce ses engagements et multiplie ses actions autour de la lutte contre le changement climatique, de la préservation des ressources, de la protection de la biodiversité, ou encore d’une mobilité durable.

En 2021, Michelin a choisi de démarrer le test du cadre méthodologique Science Based Targets for Nature – SBTN car il s’inscrit dans une démarche d’identification et d’analyse des impacts et des dépendances des activités de l’entreprise sur la nature, de définition d’objectifs ambitieux et basés sur la science, tout en mesurant le progrès des actions mises en œuvre.  

L’analyse est réalisée à travers le prisme des 5 pressions exercées par les activités humaines sur la biodiversité :

  • Occupation et changement d’utilisation des terres
  • Exploitation des ressources
  • Changement climatique
  • Pollution
  • Espèces exotiques envahissantes