Créé en 1987 par la fusion des Maisons Moët Hennessy et Louis Vuitton, le groupe LVMH est le leader mondial du luxe grâce à ses 75 Maisons d’exception réparties dans six branches d’activités : Vins et Spiritueux, Mode et Maroquinerie, Parfums et Cosmétiques, Montres et Joaillerie, Distribution sélective et d’autres activités (presse, hôtellerie, …).
Avec un chiffre d’affaires de 64,5 milliards € et 175 000 collaborateurs, il opère dans plus de 90 pays. Chaque Maison se développe sur le long terme selon sa singularité et des valeurs communes en lien avec la société, la culture et l’environnement.
Rendue publique en 2020, la stratégie LIFE 360 (LVMH Initiatives For the Environnement) renforce les ambitions du Groupe en le dotant d’une boussole environnementale jalonnée par trois échéances clés : 2023, 2026 et 2030. Pensée autour du produit, LIFE 360 repose sur quatre piliers :
1/ La protection de la biodiversité (notamment via le soutien au programme « Man and Biosphere » de l’UNESCO et au déploiement de l’agriculture régénératrice dans ses filières) ;
2/ La lutte contre le dérèglement climatique (via la performance énergétique des sites et les émissions de CO2 lors du transport, de l’approvisionnement ou de l’utilisation des produits) ;
3/ L’économie circulaire (via la mise en place d’une filière de recyclage des invendus, la fabrication de vêtements à partir de stocks existants et la recherche de matériaux alternatifs) ;
4/ La transparence (via la traçabilité des produits et la certification des filières d’approvisionnement).
Pour chacun de ces piliers, l’approche validée par l’initiative Science Based Targets (SBTi) est de mesurer, éviter, réduire ou compenser l’impact des activités du Groupe sur la nature voire de le rendre positif en régénérant certains écosystèmes. Pour l’année 2021, les programmes d’agriculture régénératrice adoptés dans des vignobles, champs de coton et prairies d’élevage, ont permis de régénérer 657 000 hectares d’habitat de faune et de flore.
En parallèle, LVMH a lancé deux projets pilotes, l’un avec la méthode CARE pour ses vins en Champagne, l’autre avec l’approche SBTN à l’échelle du Groupe.