LVMH

Fiche d'identité

Secteur : Luxe 

Cœur d’activité : Six branches d’activités : Vins et Spiritueux, Mode et Maroquinerie, Parfums et Cosmétiques, Montres et Joaillerie, distribution sélective et autres services (presse, hôtellerie…) 

Taille de l’entreprise : 175 000 collaborateur, 64,5 milliards € de chiffre d'affaires

Présence géographique : Plus de 90 pays 

Cadre méthodologique choisi : CARE

Retour d'expérience en vidéo (à venir)

Retour d'expérience

Enseignements


  • Questions exploratoires autour du sol : Comment définir le bon état écologique d’un sol ? Comment renseigner l’état de préservation d’un sol ? Quelles actions de préservation intégrer dans une approche CARE ? Comment définir les objectifs de préservation ? Quels indicateurs suivre ? Comment suivre l’atteinte de ces objectifs ?

  • La compaction des sols est liée à l’activité agricole car résultante du passage répété d’engins, entraînant une pression sur le sol dont l’effet n’est visible qu’en profondeur (observable par la densité et porosité du sol). 

  • La mise en place des couverts végétaux décompacte les sols par le travail des racines mais surtout limite le nombre de passage des engins (remplacement de l’enherbement en été par le paillis des couverts végétaux roulés au début du printemps et limitant le développement des adventices).

  • Les schémas de fonctionnement sont des outils permettant de renseigner ces pratiques et assurer un suivi des emplois du capital sol (nutrition du sol, support au passage des engins etc.)

  • CARE permet de poser les états de référence du capital sol et d’assurer ce suivi, en lien avec le modèle d’affaire