Les travaux de Valentine Prévot, suivis de ceux de Raphaëlle Watremet puis d’Eléonore Disse ont porté sur le modèle comptable CARE avec différents intitulés :
« Comment structurer le bilan et le compte de résultat des exploitations viticoles pour permettre une intégration du capital-sol, selon la ligne narrative du modèle de comptabilité générale CARE ? »
« Étude du modèle comptable CARE dans le cas d’exploitations viticoles »
« Intégrer les coûts de préservation des sols au modèle d’affaires des exploitations agricoles »
Périmètre étudié : Parcelles du Champagne Veuve Clicquot Ponsardin (VCP) en région champenoise : plus de 400 hectares répartis sur 10 vignobles.Différentes phases d’application du projet (récolte des données, étapes des méthodologies, ..) :
- Définition du capital sol
- Description des emplois de ce capital par l’activité
- Scénarios de préservation
- Structuration de comptes CARE
- Analyse des résultats (nouvelle performance, dette écologique).
Données utilisées :
- Analyses de sol
- Itinéraires techniques renseignés dans les documents de traçabilité
- Documentation interne sur les essais réalisés
- Entretiens avec les équipes des vignobles
Equipes impliquées en interne : Robin Darlavoix, chargé de mission, chargé d’essai et expérimentations des Vignobles Veuve Clicquot Ponsardin (VCP) soit une fonction type R&D qui permet d’aborder les questions techniques.
Pour le suivi de l’avancement la direction QSE-R&D de MHCS : Stanislas Milcent, directeur QSE et R&D chez MHCS et Antoine Dauphin, Responsable Développement Vignoble Veuve Clicquot.
Au niveau groupe LVMH, la direction environnement est représentée par Cécile Joucan (et Alexandre Capelli). Par la suite, les directions financières seront impliquées au moment opportun.
Consultant : Pas de consultant mais une stagiaire (Raphaëlle Watremet) et doctorantes (Valentine Prévot, Éléonore Disse) de la Chaire Comptabilité Écologique