Carrefour

Fiche d'identité

Secteur : Grande distribution

Cœur d’activité : Commerce alimentaire

Type de structure : Multinationale

Taille de l’entreprise : 319 565 collaborateurs

Présence géographique : 9 pays intégrés : France, Espagne, Italie, Belgique, Roumanie, Pologne, Brésil, Argentine et Taïwan

Cadre méthodologique choisi  : CARE (2020), SBTN (2023)


Retour d'expérience en vidéo

Retour d'expérience

Carrefour : Intégralité du retour d'expérience

Présentation

Fort d’un réseau multiformat et omnicanal, Carrefour est l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Il accueille 80 millions de foyers clients par an dans ses 13 894 magasins et sur ses sites de e-commerce. Le Groupe, qui compte 319 565 collaborateurs dans ses 9 pays intégrés (France, Espagne, Italie, Belgique, Roumanie, Pologne, Brésil, Argentine et Taïwan), a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 81.2 milliards d’euros. 

Depuis janvier 2018, sous l’impulsion d’Alexandre Bompard, Carrefour se dote d’une nouvelle mission : la transition alimentaire pour tous. Concrètement le groupe met en œuvre un plan de transformation,  en valorisant une alimentation plus saine et accessible tout en s’engageant en faveur de la transition agricole et de la préservation des ressources planétaires. Cette mission devient en 2019 « raison d’être » du Groupe, inscrite en préambule de ses statuts.

En lien avec sa raison d’être, la démarche capital naturel engagée par Carrefour vise à éclairer les décisions du groupe avec de nouvelles informations. Les usages comptables actuels rendent compte du capital financier de l’entreprise. En revanche, il est difficile de rendre compte des capitaux naturels et humains. Carrefour rend compte de leur préservation par différents indicateurs comme le nombre d'heures de formation, la diversité dans ses équipes ou encore les émissions de CO2 ou la quantité de déchets produits. Néanmoins, ces données ne sont pas traduites, ni dans les systèmes comptables, ni dans une perspective de trajectoire long terme. 

Parmi les différentes méthodes en développement, le Groupe a choisi de tester dès 2020 la mise en place de la comptabilité multi-capitaux. La méthodologie CARE a ainsi été testée chez un fournisseur de carottes, puis également sur un supermarché. Les expérimentations continuent à travers un projet de thèse soutenu par la Fondation Carrefour.

Carrefour travaille également en 2022 au déploiement de la méthodologie Science Based Target for Nature (SBTN) dans le cadre du Corporate Engagement Program. Le Groupe souhaite ainsi préciser ses impacts et dépendances vis-à-vis de la nature afin de redéfinir sa stratégie en matière de préservation de la biodiversité.


Méthodologie

Expérimentations pour la mise en place d’une comptabilité élargie 

Périmètre étudié : Carrefour a expérimenté la comptabilité multi-capitaux (CARE) sur la ferme de Larrère dans les Landes et au sein d’un magasin supermarché à Tourgéville en France. 

 Consultant : Endrix (ex Compta Durable)


Carrefour s’est lancé dans la mise en place d’une comptabilité innovante, permettant d’intégrer le capital environnemental et social au même titre que le capital économique. La protection de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore la préservation de la santé et du bien-être des collaborateurs ont ainsi vocation à être valorisées dans le bilan comptable de l’activité.  

Les expérimentations menées par le groupe ont pour objectif de faciliter la normalisation et l’appropriation de méthodes de comptabilité élargie par les entreprises. Carrefour a par ailleurs réuni en 2020 un panel d’experts et de consommateurs pour construire ensemble les étapes permettant le déploiement des méthodes telles que CARE pour la préservation du capital naturel et social.


Equipes impliquées : Concrètement, un chargé de mission a travaillé pendant six mois au sein du Groupe avec l’encadrement scientifique de Fermes d'avenir et de la Chaire Université Paris Dauphine. Une évaluation partielle des coûts complets de la production de carottes conventionnelles et de carottes biologiques a été réalisée. En parallèle, une seconde expérimentation a démarré avec le Carrefour Market de Tourgéville en Normandie et l’appui méthodologique du cabinet Endrix.

Quelles sont les étapes du projet ?

  1. Mobilisation des parties prenantes au projet (l'association Fermes d’avenir, cabinet Endrix, contrôle de gestion et comptable Carrefour, experts métiers sur les thématiques environnementales et sociales, etc) d’une ferme et d’un magasin volontaires ;
  2. Première identification des capitaux à préserver en utilisant la méthode IDEA pour l’exploitation agricole, et une analyse de matérialité pour le magasin ; 
  3. Identification des actions à mettre en œuvre pour préserver les capitaux, sélection des indicateurs de suivi possibles ;
  4. Première évaluation d’une comptabilité complète avec une sélection de capitaux en utilisant la méthode CARE ; 

Données utilisées : Carrefour utilise les données disponibles pour mesurer la préservation des capitaux sélectionnés pour l’étude. Les objectifs à atteindre et les coûts pris en compte sont définis sur la base des connaissances disponibles et des standards internationaux de référence (ex : Science Based Targets, GHG protocol pour le climat). À titre d’exemple, les capitaux naturels sur le magasin de Tourgeville sont pris en compte de la manière suivante :














L’absence d’indicateurs de référence internationaux ou de seuils scientifiques permettant de préserver ces capitaux est un facteur limitant pour la mise en place de cette méthode. 

Résultats

Au sein de la ferme de Larrère, l’expérimentation a permis de réaliser une étude comparative sur deux productions de carottes biologiques et conventionnelles. L’expérimentation a permis de rendre compte des 3 capitaux suivants : le sol, l’eau et la santé du consommateur. En prenant en compte ces capitaux,  le prix de revient de la production agricole conventionnelle égalise pratiquement celui de la production agricole biologique. Le prix de revient global de la production conventionnelle diffère de  0,001 € de celui de l’agriculture biologique. En revanche, cette différence est de 0,41€ dans une situation où l’adoption d’un modèle d’agriculture biologique n’est pas valorisée pour ses bénéfices environnementaux et sociaux. 

 

Carrefour a choisi de soutenir la recherche pour l’application de la méthode en agriculture grâce au financement par la Fondation Carrefour d’une thèse, en partenariat avec le Fondation AgroParisTech et la Chaire Comptabilité Écologique.

Enseignements

L’expérimentation menée par Carrefour montre qu’il est d’ores et déjà possible de réaliser une comptabilité élargie à certains capitaux environnementaux ou sociaux. Les tests réalisés ont permis de rendre compte d’un bilan en euros sur certains capitaux notamment à travers le test mené sur un de nos partenaires fournisseurs. Le résultat illustre l’intérêt stratégique de sélectionner certaines méthodes de production plus respectueuses de l’environnement.

 

Cependant, les méthodes utilisées sont tout juste issues du monde de la recherche et nécessitent des compétences importantes (accompagnement par un consultant ou chercheur). Leur application pratique par les entreprises reste un défi par manque de normalisation et d’expérimentations concrètes. La multiplication de tests pour la mise en œuvre de la méthode CARE est nécessaire pour faciliter son adoption par les entreprises. Les travaux réalisés dans le cadre du Lab Capital Naturel et par le CERCES sont un exemple d’initiatives permettant de faciliter l’appropriation de cette méthodologie.

 

Définir les enjeux les plus sensibles, se fixer des objectifs chiffrés et les mesurer régulièrement comme le fait Carrefour à travers les 17 indicateurs et objectifs de leur indice RSE et de transition alimentaire est un atout. 

 

La comptabilité multi-capitaux combine une quantité de données importantes parfois locale, parfois globale. Cela challenge la capacité à mobiliser un reporting encore plus complet. 

 

L’expérimentation de la comptabilité multi-capitaux doit permettre de piloter l’activité au regard de la performance économique, environnementale et sociale. Pour ce faire, la disponibilité des données permettant d’évaluer le niveau de préservation des capitaux environnementaux et sociaux peut être un facteur limitant. L’absence de consensus scientifique sur les indicateurs et seuils de préservation à utiliser limite également la mise en œuvre de la méthode, par exemple concernant les impacts sur la biodiversité. La mise en œuvre de méthodologies scientifiques reconnues internationalement (ex : SBTN) est essentielle pour garantir la robustesse de la démarche. 

 

Enfin, la comptabilité multi-capitaux ne valorise pas les actifs immatériels de l’entreprise qui viendraient s’ajouter au bilan financier de l’entreprise, contrairement à ce qu’on peut penser au premier abord. En effet, la méthode se base sur une approche holistique de préservation complète de la nature et de la santé humaine : le capital naturel ou humain est comptabilisé comme une dette, qui sera plus ou moins importante en fonction des actions mises en place pour le préserver ou moins le dégrader. Le résultat est donc une dette plus ou moins grande. La mise en évidence de cette dette en euros et la perspective de coûts nouveaux suscitent des inquiétudes pour les différents échelons des filières des producteurs et aussi des consommateurs.


Prochaines étapes

Déploiement de “Science Based Targets for Nature” pour le Groupe

Pour permettre le déploiement à plus grande échelle de méthodologies telles que la comptabilité élargie, la disponibilité d’indicateurs et de trajectoires basés sur la science sont nécessaires. Dans ce cadre, Carrefour déploie en 2022 la méthodologie SBTN, afin d’identifier ses impacts et dépendances vis-à-vis de la biodiversité.

Descriptif des principaux objectifs initiaux : Ce travail doit permettre d’identifier des indicateurs, des objectifs et des plans d’actions ambitieux pour la préservation de la biodiversité.

Périmètre étudié : Groupe Carrefour 

 

Quels sont les principaux résultats à ce stade ? 


Les premières étapes du projet permettent de réaliser une synthèse des principaux impacts sur les secteurs d’activités de Carrefour :











Quelles sont les étapes du projet ? / Équipes impliquées sur le sujet ? 


Cette mission est réalisée en partenariat avec le WWF et le cabinet d’experts ICare. Après la réalisation d’une analyse macro sectorielle (step 1A), l’analyse des spécificités à l’échelle du Groupe Carrefour (step 1B) devra permettre d’identifier les matières premières et périmètres prioritaires pour le Groupe. Des experts métiers sont sollicités dans les équipes opérationnelles des pays afin d’affiner le diagnostic et de co-construire les plans d’actions. Les étapes suivantes permettront de proposer des indicateurs de mesure d’empreinte et des objectifs ambitieux.