Fort d’un réseau multiformat et omnicanal, Carrefour est l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Il accueille 80 millions de foyers clients par an dans ses 13 894 magasins et sur ses sites de e-commerce. Le Groupe, qui compte 319 565 collaborateurs dans ses 9 pays intégrés (France, Espagne, Italie, Belgique, Roumanie, Pologne, Brésil, Argentine et Taïwan), a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 81.2 milliards d’euros.
Depuis janvier 2018, sous l’impulsion d’Alexandre Bompard, Carrefour se dote d’une nouvelle mission : la transition alimentaire pour tous. Concrètement le groupe met en œuvre un plan de transformation, en valorisant une alimentation plus saine et accessible tout en s’engageant en faveur de la transition agricole et de la préservation des ressources planétaires. Cette mission devient en 2019 « raison d’être » du Groupe, inscrite en préambule de ses statuts.
En lien avec sa raison d’être, la démarche capital naturel engagée par Carrefour vise à éclairer les décisions du groupe avec de nouvelles informations. Les usages comptables actuels rendent compte du capital financier de l’entreprise. En revanche, il est difficile de rendre compte des capitaux naturels et humains. Carrefour rend compte de leur préservation par différents indicateurs comme le nombre d'heures de formation, la diversité dans ses équipes ou encore les émissions de CO2 ou la quantité de déchets produits. Néanmoins, ces données ne sont pas traduites, ni dans les systèmes comptables, ni dans une perspective de trajectoire long terme.
Parmi les différentes méthodes en développement, le Groupe a choisi de tester dès 2020 la mise en place de la comptabilité multi-capitaux. La méthodologie CARE a ainsi été testée chez un fournisseur de carottes, puis également sur un supermarché. Les expérimentations continuent à travers un projet de thèse soutenu par la Fondation Carrefour.
Carrefour travaille également en 2022 au déploiement de la méthodologie Science Based Target for Nature (SBTN) dans le cadre du Corporate Engagement Program. Le Groupe souhaite ainsi préciser ses impacts et dépendances vis-à-vis de la nature afin de redéfinir sa stratégie en matière de préservation de la biodiversité.