Carrefour

Fiche d'identité

Secteur : Grande distribution

Cœur d’activité : Commerce alimentaire

Type de structure : Multinationale

Taille de l’entreprise : 319 565 collaborateurs

Présence géographique : 9 pays intégrés : France, Espagne, Italie, Belgique, Roumanie, Pologne, Brésil, Argentine et Taïwan

Cadre méthodologique choisi  : CARE (2020), SBTN (2023)


Retour d'expérience en vidéo

Retour d'expérience

Prochaines étapes

Déploiement de “Science Based Targets for Nature” pour le Groupe

Pour permettre le déploiement à plus grande échelle de méthodologies telles que la comptabilité élargie, la disponibilité d’indicateurs et de trajectoires basés sur la science sont nécessaires. Dans ce cadre, Carrefour déploie en 2022 la méthodologie SBTN, afin d’identifier ses impacts et dépendances vis-à-vis de la biodiversité.

Descriptif des principaux objectifs initiaux : Ce travail doit permettre d’identifier des indicateurs, des objectifs et des plans d’actions ambitieux pour la préservation de la biodiversité.

Périmètre étudié : Groupe Carrefour 

 

Quels sont les principaux résultats à ce stade ? 


Les premières étapes du projet permettent de réaliser une synthèse des principaux impacts sur les secteurs d’activités de Carrefour :











Quelles sont les étapes du projet ? / Équipes impliquées sur le sujet ? 


Cette mission est réalisée en partenariat avec le WWF et le cabinet d’experts ICare. Après la réalisation d’une analyse macro sectorielle (step 1A), l’analyse des spécificités à l’échelle du Groupe Carrefour (step 1B) devra permettre d’identifier les matières premières et périmètres prioritaires pour le Groupe. Des experts métiers sont sollicités dans les équipes opérationnelles des pays afin d’affiner le diagnostic et de co-construire les plans d’actions. Les étapes suivantes permettront de proposer des indicateurs de mesure d’empreinte et des objectifs ambitieux.