Carrefour

Fiche d'identité

Secteur : Grande distribution

Cœur d’activité : Commerce alimentaire

Type de structure : Multinationale

Taille de l’entreprise : 319 565 collaborateurs

Présence géographique : 9 pays intégrés : France, Espagne, Italie, Belgique, Roumanie, Pologne, Brésil, Argentine et Taïwan

Cadre méthodologique choisi  : CARE (2020), SBTN (2023)


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Retour d'expérience

Résultats

Au sein de la ferme de Larrère, l’expérimentation a permis de réaliser une étude comparative sur deux productions de carottes biologiques et conventionnelles. L’expérimentation a permis de rendre compte des 3 capitaux suivants : le sol, l’eau et la santé du consommateur. En prenant en compte ces capitaux,  le prix de revient de la production agricole conventionnelle égalise pratiquement celui de la production agricole biologique. Le prix de revient global de la production conventionnelle diffère de  0,001 € de celui de l’agriculture biologique. En revanche, cette différence est de 0,41€ dans une situation où l’adoption d’un modèle d’agriculture biologique n’est pas valorisée pour ses bénéfices environnementaux et sociaux. 

 

Carrefour a choisi de soutenir la recherche pour l’application de la méthode en agriculture grâce au financement par la Fondation Carrefour d’une thèse, en partenariat avec le Fondation AgroParisTech et la Chaire Comptabilité Écologique.