Carrefour

Fiche d'identité

Secteur : Grande distribution

Cœur d’activité : Commerce alimentaire

Type de structure : Multinationale

Taille de l’entreprise : 319 565 collaborateurs

Présence géographique : 9 pays intégrés : France, Espagne, Italie, Belgique, Roumanie, Pologne, Brésil, Argentine et Taïwan

Cadre méthodologique choisi  : CARE (2020), SBTN (2023)


Retour d'expérience en vidéo

Retour d'expérience

Méthodologie

Expérimentations pour la mise en place d’une comptabilité élargie 

Périmètre étudié : Carrefour a expérimenté la comptabilité multi-capitaux (CARE) sur la ferme de Larrère dans les Landes et au sein d’un magasin supermarché à Tourgéville en France. 

 Consultant : Endrix (ex Compta Durable)


Carrefour s’est lancé dans la mise en place d’une comptabilité innovante, permettant d’intégrer le capital environnemental et social au même titre que le capital économique. La protection de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore la préservation de la santé et du bien-être des collaborateurs ont ainsi vocation à être valorisées dans le bilan comptable de l’activité.  

Les expérimentations menées par le groupe ont pour objectif de faciliter la normalisation et l’appropriation de méthodes de comptabilité élargie par les entreprises. Carrefour a par ailleurs réuni en 2020 un panel d’experts et de consommateurs pour construire ensemble les étapes permettant le déploiement des méthodes telles que CARE pour la préservation du capital naturel et social.


Equipes impliquées : Concrètement, un chargé de mission a travaillé pendant six mois au sein du Groupe avec l’encadrement scientifique de Fermes d'avenir et de la Chaire Université Paris Dauphine. Une évaluation partielle des coûts complets de la production de carottes conventionnelles et de carottes biologiques a été réalisée. En parallèle, une seconde expérimentation a démarré avec le Carrefour Market de Tourgéville en Normandie et l’appui méthodologique du cabinet Endrix.

Quelles sont les étapes du projet ?

  1. Mobilisation des parties prenantes au projet (l'association Fermes d’avenir, cabinet Endrix, contrôle de gestion et comptable Carrefour, experts métiers sur les thématiques environnementales et sociales, etc) d’une ferme et d’un magasin volontaires ;
  2. Première identification des capitaux à préserver en utilisant la méthode IDEA pour l’exploitation agricole, et une analyse de matérialité pour le magasin ; 
  3. Identification des actions à mettre en œuvre pour préserver les capitaux, sélection des indicateurs de suivi possibles ;
  4. Première évaluation d’une comptabilité complète avec une sélection de capitaux en utilisant la méthode CARE ; 

Données utilisées : Carrefour utilise les données disponibles pour mesurer la préservation des capitaux sélectionnés pour l’étude. Les objectifs à atteindre et les coûts pris en compte sont définis sur la base des connaissances disponibles et des standards internationaux de référence (ex : Science Based Targets, GHG protocol pour le climat). À titre d’exemple, les capitaux naturels sur le magasin de Tourgeville sont pris en compte de la manière suivante :














L’absence d’indicateurs de référence internationaux ou de seuils scientifiques permettant de préserver ces capitaux est un facteur limitant pour la mise en place de cette méthode.