Groupe Rocher

Fiche d'identité

Secteur : Chimie (industrie) / Textile / Commerce de produits et services 

Cœur d’activité : Bien-être / Cosmétique / Textile / Détergence 

Type de structure : Groupe familial, contrôlé à plus de 98% par la famille Rocher

Taille de l’entreprise : 16 000 salarié(e)s / 2,4 milliards d’euros de chiffre d'affaires / 50 millions de client(e)s / 529 millions de produits distribués 

Présence géographique : 114 pays 

Cadre méthodologique choisi : CARE

Retour d'expérience en vidéo

Retour d'expérience

Cliquez sur une étape pour en retrouver le détail

Groupe Rocher : Intégralité du retour d'expérience

Présentation

Le Groupe Rocher est un groupe familial indépendant, contrôlé à plus de 98% par la famille du fondateur. Il est dirigé par Bris Rocher depuis 2010. Les 9 marques du Groupe Rocher sont : Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome, Dr. Pierre Ricaud, Kiotis, ID Parfums, Flormar, Sabon et Arbonne. Celles-ci font partie des secteurs du bien-être, de la beauté, de la détergence et du textile. Le groupe a distribué, au travers de ses différents canaux de distribution (vente par magasin, vente par internet, vente directe et vente par correspondance) près de 529 millions de produits pour un chiffre d’affaires de 2.4 milliards d’euros. 

Plus de 16 000 collaboratrices et collaborateurs agissent au travers de divers métiers, qui vont de la conception à la fabrication jusqu’à la distribution des produits.  

Fier des 50 millions de clientes et clients qui chaque jour lui font confiance, le groupe d’origine bretonne est résolument tourné vers le monde avec une présence dans 114 pays sur les marchés de la cosmétique, du textile-habillement et de l’embellissement de la maison. 

La présence du Groupe Rocher stimule la vitalité des territoires où il est implanté grâce à ses activités industrielles mais aussi grâce à son implication dans le développement du territoire notamment en France.


Méthodologie

Périmètre étudié : L’expérimentation CARE a porté sur l’étude de L’Herbier qui est le département, au sein du Groupe Rocher, responsable de la production des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM) en Agriculture Biologique (AB). L’exploitation se situe à La Gacilly (Morbihan) et est structurée sur une soixantaine d’hectares.

L’Herbier développe plusieurs missions autour de cinq grands domaines d’activités qui répondent tous à une même raison d’être : « le végétal au cœur » (Biodiversité, Innovation Végétale, Production Végétale, Pédagogie du Vivant, Jardin Botanique).

Pour mener l’expérimentation CARE, les équipes en charge de l’étude se sont limitées aux activités liées aux pôles Production Végétale et Innovation Végétale, ce dernier offrant à L’Herbier un moyen concret de réfléchir et de mettre en place de nouveaux systèmes de culture innovants et de préservation. Cette activité, totalement complémentaire de l’exploitation, est un véritable atout dans une filière comme les PPAM.

Les pratiques culturales de L'Herbier s’inscrivent dans le cadre de l'agroécologie, avec notamment la surface réduite de chacune des parcelles, l’implantation et la gestion durable des haies, la mise en place d’associations de cultures et également les liens de partenariat entretenus avec les agriculteurs locaux.

L’expérimentation a porté exclusivement sur le capital sol étant donné l’importance de ce capital dans le cadre d’une exploitation agricole. Ce choix a également permis aux équipes de la Chaire de Comptabilité Ecologique d’approfondir les travaux de développements scientifiques du modèle CARE autour du sol, à partir d’un nouveau terrain (celui de L’Herbier). 

Le projet d’expérimentation CARE s’est déroulé en plusieurs phases.

Phase de préparation et cadrage (Avril 2022) : l’objectif a été de permettre aux différentes équipes de faire connaissance : les équipes au sein de la Chaire et les équipes du Groupe Rocher. Cette phase a surtout permis de définir les objectifs, les grandes étapes et la méthodologie suivie pour l’expérimentation.

Phase de déploiement opérationnel (Mai – Juillet 2022) : Le travail de cette étape s’est concentré essentiellement sur les phases 1, 2, 3 et 5 du modèle CARE. Ce choix a été fait pour concentrer le travail d'approfondissement et de développement scientifique du modèle CARE sur un nombre réduit de phases. Ce choix permet également de concentrer l’effort de recherche sur les questions centrales du “Bon État Écologique” du sol et sur la structuration des coûts qui font l’objet de plusieurs thèses au sein de la Chaire et qui peuvent ainsi bénéficier d’un apport de terrain supplémentaire.

Préparation des livrables (publication) et restitution (Août-Septembre 2022)


Données utilisées :

L’expérimentation n’aurait pas pu être possible sans une pleine coopération et disponibilité des équipes du Groupe Rocher, et en particulier de L’Herbier.

Le travail de collecte de données et de recherche s’est développé à partir de différents outils méthodologiques : rencontres informelles, réunions et entretiens semi-directifs ; collecte de données auprès des différents pôles de L’Herbier (itinéraires techniques, assolements, parcellaires, politiques de gestion de la biodiversité…) ; journal d’activités de l’exploitation ; extractions du contrôle de gestion…

L’expérimentation s’est ensuite nourrie d’un travail de revue de littérature sur la santé et la qualité du sol ainsi que sur les activités de préservation du sol.

Enfin, des allers retours constants ont eu lieu entre le terrain de L’Herbier et les équipes scientifiques de la Chaire afin de nourrir mutuellement le travail sur le sol et sur la structuration des coûts.


Equipes impliquées en interne : Les équipes de l’Herbier, ainsi que les équipes financières de l’Herbier et du développement responsable 

Consultant : Groupe Rocher n'a pas été accompagné par un consultant



Résultats

Objectifs


Accompagnement du Groupe Rocher pour s’approprier le modèle CARE

  • Permettre aux équipes du Groupe Rocher de s’approprier la logique du cadre conceptuel de CARE et les principales étapes méthodologiques

  • Montrer en quoi le cadre comptable de CARE peut permettre d’apporter une nouvelle vision de l’entreprise et de son modèle d’affaires (à travers, notamment, la distinction entre cycle d’exploitation et cycle de préservation)

  • Montrer que CARE apparait comme un outil d’aide à la prise de décision particulièrement adapté pour orienter l’activité de l’entreprise vers la préservation d’enjeux écologiques

Expérimentation et développement scientifique du modèle CARE à partir du terrain de L’Herbier :

  • Remonter des situations de terrain qui puissent servir de cas d’étude du modèle CARE dans le but d’affiner le développement méthodologique de CARE sur le Bon État Écologique du sol, sur les chaînes d’activités et d’emplois du sol, les indicateurs d’impact et de gestion et sur les activités de préservation du sol

  • Poursuivre le travail en cours sur la structuration des coûts et proposer des traitements comptables liés à des situations de terrain nouvelles.

Résultats


  • Les activités menées par L’Herbier témoignent d’une réelle préoccupation envers le sol, mais aussi envers l’ensemble du système agroécologique dans lequel l’exploitation s’intègre : biodiversité de la faune et de la flore locales, préservation des habitats, notamment par la gestion durable des haies, développement local et échanges de bonnes pratiques via les partenariats noués avec les agriculteurs et les organisations locales

  • Les périodes de “rotation” (couverts végétaux longs, mise en prairie, pâturage, culture de mélanges fermiers) et le travail porté sur la fertilité du sol apparaissent comme le lieu privilégié des activités de préservation du capital-sol

  • Les activités de préservation actuelles pourraient certainement évoluer à l’avenir en étant complétées par des activités d’évitement qui font l’objet actuellement de travaux d’expérimentations et d’essais au sein de L’Herbier (semis direct sous couvert…)

  • Les activités de recherche et d’expérimentation du pôle Innovation Végétale mettent en lumière l’importance, dans un système intégré comme celui de L’Herbier, de développer des connaissances précises sur le fonctionnement du sol. L’étude de ces activités au prisme de CARE a permis de préciser la notion de coût d’accès au capital et a permis de rendre compte de l’existence de coûts inhérents à l’exploitation et la préservation du capital-sol

  • Les traitements comptables retenus pour traiter les partenariats noués avec les agriculteurs partenaires ont mis en évidence l’apport significatif de CARE pour apporter une information fiable et transparente aux différentes parties prenantes d’une organisation



Enseignements

Opportunités 


  • CARE comme base de discussion et de sensibilisation des parties prenantes internes du Groupe Rocher sur l’importance de la préservation du sol

  • Restitution, par l’Herbier, des pratiques et de leurs enjeux de préservation au même niveau que les enjeux financiers, moyennant une mise en place complète de l’ensemble des étapes de CARE sur le site


Limites


L’Herbier ne correspondant pas à une entité juridique à part, il a fallu réaliser un gros travail de restructuration et de reconstitution de l’information (à partir du contrôle de gestion et des données de terrain) pour appliquer le modèle CARE sur ce terrain d’expérimentation.

Prochaines étapes

Cette première expérimentation CARE sur le terrain de L’Herbier a mis en évidence la multitude d’actions mises en place par le Groupe Rocher pour préserver les différents capitaux dont il dépend. Cette expérimentation pourrait être poursuivie dans plusieurs directions :

  • Poursuivre l’expérimentation CARE, soit en approfondissant les phases déjà travaillées soit en étendant l’expérimentation pour avancer dans la méthodologie et pour déboucher sur la mise en place complète d’une comptabilité CARE sur le capital-sol à L’Herbier.

  • L’étude actuelle insiste sur l’importance donnée, de manière transversale, sur la préservation de la biodiversité à L’Herbier. Ce sujet, complexe, pourrait faire l’objet d’une expérimentation CARE à part entière, en bénéficiant du travail déjà réalisé sur l’étude des activités de L’Herbier vis-à-vis du capital-sol.

  • L’Herbier met en place une politique active de formation, de prévention et de suivi des équipes de collaborateurs et de collaboratrices, en lien étroit avec les équipes de la santé au travail du Groupe Rocher. Ces activités témoignent d’une réelle préoccupation pour la santé des salariés et constituerait un très beau terrain d’expérimentation CARE sur le capital humain.