Groupe Rocher

Fiche d'identité

Secteur : Chimie (industrie) / Textile / Commerce de produits et services 

Cœur d’activité : Bien-être / Cosmétique / Textile / Détergence 

Type de structure : Groupe familial, contrôlé à plus de 98% par la famille Rocher

Taille de l’entreprise : 16 000 salarié(e)s / 2,4 milliards d’euros de chiffre d'affaires / 50 millions de client(e)s / 529 millions de produits distribués 

Présence géographique : 114 pays 

Cadre méthodologique choisi : CARE

Retour d'expérience en vidéo

Retour d'expérience

Cliquez sur une étape pour en retrouver le détail

Méthodologie

Périmètre étudié : L’expérimentation CARE a porté sur l’étude de L’Herbier qui est le département, au sein du Groupe Rocher, responsable de la production des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM) en Agriculture Biologique (AB). L’exploitation se situe à La Gacilly (Morbihan) et est structurée sur une soixantaine d’hectares.

L’Herbier développe plusieurs missions autour de cinq grands domaines d’activités qui répondent tous à une même raison d’être : « le végétal au cœur » (Biodiversité, Innovation Végétale, Production Végétale, Pédagogie du Vivant, Jardin Botanique).

Pour mener l’expérimentation CARE, les équipes en charge de l’étude se sont limitées aux activités liées aux pôles Production Végétale et Innovation Végétale, ce dernier offrant à L’Herbier un moyen concret de réfléchir et de mettre en place de nouveaux systèmes de culture innovants et de préservation. Cette activité, totalement complémentaire de l’exploitation, est un véritable atout dans une filière comme les PPAM.

Les pratiques culturales de L'Herbier s’inscrivent dans le cadre de l'agroécologie, avec notamment la surface réduite de chacune des parcelles, l’implantation et la gestion durable des haies, la mise en place d’associations de cultures et également les liens de partenariat entretenus avec les agriculteurs locaux.

L’expérimentation a porté exclusivement sur le capital sol étant donné l’importance de ce capital dans le cadre d’une exploitation agricole. Ce choix a également permis aux équipes de la Chaire de Comptabilité Ecologique d’approfondir les travaux de développements scientifiques du modèle CARE autour du sol, à partir d’un nouveau terrain (celui de L’Herbier). 

Le projet d’expérimentation CARE s’est déroulé en plusieurs phases.

Phase de préparation et cadrage (Avril 2022) : l’objectif a été de permettre aux différentes équipes de faire connaissance : les équipes au sein de la Chaire et les équipes du Groupe Rocher. Cette phase a surtout permis de définir les objectifs, les grandes étapes et la méthodologie suivie pour l’expérimentation.

Phase de déploiement opérationnel (Mai – Juillet 2022) : Le travail de cette étape s’est concentré essentiellement sur les phases 1, 2, 3 et 5 du modèle CARE. Ce choix a été fait pour concentrer le travail d'approfondissement et de développement scientifique du modèle CARE sur un nombre réduit de phases. Ce choix permet également de concentrer l’effort de recherche sur les questions centrales du “Bon État Écologique” du sol et sur la structuration des coûts qui font l’objet de plusieurs thèses au sein de la Chaire et qui peuvent ainsi bénéficier d’un apport de terrain supplémentaire.

Préparation des livrables (publication) et restitution (Août-Septembre 2022)


Données utilisées :

L’expérimentation n’aurait pas pu être possible sans une pleine coopération et disponibilité des équipes du Groupe Rocher, et en particulier de L’Herbier.

Le travail de collecte de données et de recherche s’est développé à partir de différents outils méthodologiques : rencontres informelles, réunions et entretiens semi-directifs ; collecte de données auprès des différents pôles de L’Herbier (itinéraires techniques, assolements, parcellaires, politiques de gestion de la biodiversité…) ; journal d’activités de l’exploitation ; extractions du contrôle de gestion…

L’expérimentation s’est ensuite nourrie d’un travail de revue de littérature sur la santé et la qualité du sol ainsi que sur les activités de préservation du sol.

Enfin, des allers retours constants ont eu lieu entre le terrain de L’Herbier et les équipes scientifiques de la Chaire afin de nourrir mutuellement le travail sur le sol et sur la structuration des coûts.


Equipes impliquées en interne : Les équipes de l’Herbier, ainsi que les équipes financières de l’Herbier et du développement responsable 

Consultant : Groupe Rocher n'a pas été accompagné par un consultant