Secteur : Energie
Cœur d’activité : Distribution de gaz
Taille de l’entreprise : + 10 000 collaborateurs
Type de structure : Entreprise nationale
Présence géographique : France métropolitaine
Cadre méthodologique choisi : CARE (2020)
Secteur : Energie
Cœur d’activité : Distribution de gaz
Taille de l’entreprise : + 10 000 collaborateurs
Type de structure : Entreprise nationale
Présence géographique : France métropolitaine
Cadre méthodologique choisi : CARE (2020)
Créée en 2007, GRDF est une filiale indépendante d’ENGIE qui regroupe les activités de distribution de gaz en France. Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue le gaz, chaque jour, à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur.
Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (202 759 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau de gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Ainsi, GRDF s'est récemment doté d'une raison d’être : « Agir pour donner au plus grand nombre le choix d’une énergie d’avenir, performante, renouvelable, sûre et abordable, au cœur de la vie des territoires. » Celle-ci permet de définir, en une phrase, la vision que GRDF a de son rôle dans la société et pour les générations futures. Elle reflète les valeurs de service public qui sont au cœur de l’identité de l'entreprise.
Le périmètre d’étude de l’expérimentation menée en 2020 a concerné une exploitation de méthanisation agricole.
Ce projet a suivi plusieurs phases d’application. L’étude s’est déroulée sur le premier trimestre 2020. L’objectif était d’appliquer la méthodologie CARE à une exploitation de méthanisation agricole. La première étape a consisté à définir les indicateurs souhaités et 3 capitaux ont alors été envisagés : l’atmosphère, l’eau et le sol. La seconde étape a consisté à identifier une exploitation de méthanisation. Enfin, la dernière étape concernait la restitution finale de l’étude.
Les données utilisées ont concerné l’eau, le sol, et l’atmosphère. Cependant, les difficultés à formaliser les données pour l’eau et le sol ont conduit à recentrer l’étude sur le capital atmosphère via les émissions de gaz à effet de serre (en tonne équivalent CO2). L’étude a été réalisée sur une exploitation en cogénération convertie fictivement en site d’injection en biogaz.
Equipes impliquées en interne :
Consultant : ENDRIX (ex-Compta durable)
L’étude a permis à GRDF de découvrir et de s'approprier la méthode CARE. L’expérimentation a permis d’observer que la méthanisation agricole – en réduisant le bilan gaz à effet de serre de l’exploitation - participerait à la réduction de sa dette vis-à-vis du sous-capital atmosphère. Cette dette serait supprimée les 4 premières années et son montant divisé par 2 sur 15 ans. Selon CARE, l’exploitation agricole sans méthanisation générerait un résultat comptable négatif, alors qu’il deviendrait positif avec la méthanisation agricole.
La démarche a permis d’explorer une nouvelle approche pour valoriser les services rendus par la méthanisation et ainsi enrichir l’argumentaire en faveur des gaz verts.
Compte tenu de ces résultats encourageants, une nouvelle expérimentation a été lancée afin d’appliquer la méthode à une exploitation agricole réelle et d’étudier d’autres sous-capitaux naturels (sol, eau, biodiversité) et sociaux.
S’agissant des freins, il faut bien définir au préalable le périmètre envisagé et une petite structure autonome, tel qu’un méthaniseur, est idéale pour débuter. Une des principales difficultés a été pour GRDF d’identifier un agriculteur qui accepte d’ouvrir ses livres comptables pour les besoins de l’étude. Par ailleurs, la détermination des coûts de maintien des capitaux environnementaux et sociaux n’est pas forcément évidente : quelles actions précises devra-t-on réaliser dans le futur pour conserver l’ensemble des capitaux ?
Concernant les opportunités, cette étude a permis en interne de réunir plusieurs équipes distinctes pour explorer une nouvelle approche de mesure de l’impact de la méthanisation agricole. Les résultats obtenus ont permis de valoriser une partie des services rendus par la méthanisation agricole.
Le Groupe a lancé en 2022 une étude sur une exploitation réelle en élargissant les capitaux naturels étudiés. Le choix a été fait de se tourner vers une méthodologie de comptabilité en multi-capitaux. L’idée est de poursuivre les expérimentations en s’ouvrant à d’autres méthodologies, dans un domaine qui relève encore de la R&D.
Cette démarche participe de l’engagement de GRDF dans la transition écologique. GRDF confirme l’intérêt porté à ces outils et prévoit de maintenir la dynamique : une nouvelle expérimentation avec CARE devrait voir le jour à l’issue de l’étude en cours.