GRDF

Fiche d'identité

Secteur : Energie

Cœur d’activité : Distribution de gaz

Taille de l’entreprise : + 10 000 collaborateurs 

Type de structure : Entreprise nationale

Présence géographique : France métropolitaine

Cadre méthodologique choisi : CARE (2020)

                                                     Retour d'expérience en vidéo  

Note : GRDF n’exploite pas directement des sites de méthanisation mais les relie au réseau de distribution. En revanche, GRDF fait la promotion institutionnelle des usages du gaz, dont les gaz verts et à ce titre aide les projets de méthanisation à se monter.    



Retour d'expérience

Méthodologie

Le périmètre d’étude de l’expérimentation menée en 2020 a concerné une exploitation de méthanisation agricole.

Ce projet a suivi plusieurs phases d’application. L’étude s’est déroulée sur le premier trimestre 2020. L’objectif était d’appliquer la méthodologie CARE à une exploitation de méthanisation agricole. La première étape a consisté à définir les indicateurs souhaités et 3 capitaux ont alors été envisagés : l’atmosphère, l’eau et le sol. La seconde étape a consisté à identifier une exploitation de méthanisation. Enfin, la dernière étape concernait la restitution finale de l’étude.

Les données utilisées ont concerné l’eau, le sol, et l’atmosphère. Cependant, les difficultés à formaliser les données pour l’eau et le sol ont conduit à recentrer l’étude sur le capital atmosphère via les émissions de gaz à effet de serre (en tonne équivalent CO2). L’étude a été réalisée sur une exploitation en cogénération convertie fictivement en site d’injection en biogaz.

Equipes impliquées en interne : 

  • Direction Finance et Performance, 
  • Délégation biométhane, 
  • Direction de la Stratégie (Délégation RSE), 
  • Délégation Territoires

Consultant : ENDRIX (ex-Compta durable)