Publications

Retours d'expériences des entreprises pilotes SBTN (étapes 1-3)

17 entreprises pionnières ont testé la méthodologie SBTN sur la fixation d'objectifs. Cette publication explique le processus de mise en œuvre des trois premières étapes de SBTN et partage les enseignements tirés par 4 entreprises accompagnées par le WWF dans leur parcours SBTN.

Télécharger le document

Lessons learned from SBTN pilot companies on step 3 (target setting)

17 pioneer companies have tested the SBTN methodologie for target setting, as first movers. This publication explains the process of implementing SBTN for the first 3 steps of the guidance, and shares lessons learned from 4 companies who were supported by WWF in their SBTN journey.  

Télécharger le document

Retours d'expérience sur les méthodologies SBTN et CARE

Le monde économique, qui détient une responsabilité importante dans les dégradations environnementales, se doit d’engager au plus vite des mesures radicales à la hauteur des enjeux. Une transition des entreprises vers la soutenabilité forte est aujourd’hui
non seulement une absolue nécessité écologique, un devoir moral, et une demande majeure de la société civile, mais elle représente une condition pour la viabilité même de l’économie.

Après deux années d’existence du Lab, nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui publier ce premier recueil de retours d’expérience. Il présente les motivations, les modes opératoires, les grands résultats et les principales limites des projets conduits par les
entreprises du Lab sur les méthodologies SBTN et CARE, et discutés dans le cadre de nos ateliers.

Télécharger le document

Ecological Accounting : How to organize information for biodiversity

Mise en évidence du rôle important de la comptabilité à trois échelles complémentaires, et en particulier le défi d'articuler les trois approches et modèles portés par la Chaire de Comptabilité écologique : les coûts écologiques non payés au niveau national, le modèle CARE à l'échelle des organisations, et la comptabilité " écosystémique " à l'échelle des écosystèmes.

Télécharger le document

Mesurer et piloter la soutenabilité environnementale d'un territoire

Les acteurs chargés de la mise en œuvre des politiques publiques de développement et de protection de l’environnement ont besoin de suivre l’état de l’environnement afin d’évaluer l’efficacité de leurs actions, prioriser des politiques et des mesures de gestion,
et établir ainsi de manière objective leur contribution à la conservation de la biodiversité et du capital naturel.
L’ESGAP (pour Environmental Sustainability GAP) est un indicateur synthétique reposant sur un tableau de bord permettant de suivre l’état de l’environnement dans une perspective de durabilité forte, c’est-à-dire en adoptant des critères exigeants concernant la non-substituabilité du capital naturel par d’autres formes de capital (physique entre autre) dans un territoire ou un pays.

Télécharger le document

Capital Naturel et stratégies des organisations : les outils

Ce guide propose aux réseaux du WWF, à l’ensemble de leurs partenaires et plus généralement aux acteurs économiques, un éclairage sur une série d’outils dédiés au capital naturel. Ces instruments, dont l’objectif commun est de servir la prise de décision concernant les enjeux environnementaux, sont divisés en six catégories selon leurs principales caractéristiques techniques : les outils d’empreinte biodiversité, les outils cartographiques, les outils qualitatifs et quantitatifs, les outils monétaires, les outils de performance écologique « absolue », et les outils de comptabilité intégrée.

Télécharger le document