s
Soutenabilité faible
Selon l’approche dite de la soutenabilité faible, le maintien du capital repose uniquement sur la conservation de la valeur agrégée du stock de capital : les différentes formes de capital sont considérées comme substituables les unes par rapport aux autres, si bien que la dégradation de l’une n’est pas dommageable si elle est compensée par l’accumulation d’une autre forme de capital (il est par exemple possible de dégrader du capital naturel si cela conduit à la création de capital manufacturé).
Source : WWF (2021)
Soutenabilité forte
La conception de la soutenabilité forte stipule quant à elle non seulement que le capital global doit être conservé de manière agrégée, mais également que le capital naturel (ou a minima une partie de ce capital) doit être conservé indépendamment des autres capitaux, en raison de ses propriétés particulières (multiplicité des fonctions, changements irréversibles, valeur intrinsèque, etc.). La soutenabilité forte rejette ainsi l’hypothèse de substituabilité des capitaux, en introduisant les notions d’effet de seuil et de limites écologiques.
Source : WWF (2021)
Retrouver la note du Lab Capital Naturel relative au concept de soutenabilité forte : ici
Services écosystémiques
Les avantages que la nature procure aux personnes - apportent des solutions aux défis mondiaux tels que le changement climatique et le développement soutenable. Il s'agit notamment du stockage et de la séquestration du carbone, de l'approvisionnement en eau, des loisirs et du tourisme, des possibilités de revenus et de nombreux autres avantages.
Source : UICN - Union International pour la conservation de la nature