Lexique

c

Capital

Un capital est une « entité » (matérielle ou non, humaine ou non), employée et consommée (par l’organisation) dans son modèle d'affaires/organisationnels, dont l’existence est indépendante de l’activité de l’organisation (notamment de son utilité/productivité), et reconnue comme devant être préservée.

Un capital est une « entité capitale », source de préoccupations. 

Source : CERCES - Cercles des comptables environnementaux et sociaux

Capital financier

Au niveau de l'organisation, l'argent investi dans l'entreprise par les associés ou les actionnaires, ou l'argent emprunté à une institution financière et qui sert à financer les actifs de l'organisation.  

Capital humain

Le capital humain peut être défini de manière générale comme le stock de connaissances, de compétences et d'autres caractéristiques personnelles incarnées par les personnes qui les aident à être productives. La poursuite d'une éducation formelle (petite enfance, système scolaire formel, programmes de formation pour adultes) mais aussi l'apprentissage informel et sur le tas et l'expérience professionnelle représentent tous un investissement dans le capital humain.

Source : Traduit depuis le site de l'OCDE

Capital naturel 

Le capital naturel se définit communément comme un stock de ressources biotiques (c’est à dire des communautés d’organismes vivants tels que les plantes, les animaux et les micro-organismes) et abiotiques (c’est à dire l’environnement non vivant), dont une partie est renouvelable et l’autre non (combustibles fossiles, minéraux et minerais).

Source : WWF (2021)