Méthodologie SBTN

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Science-Based Targets for Nature

Aux Origines de SBTN

Qu'est-ce que SBTN ?

SBTN (Science-based Targets Network) est un réseau mondial, créé en 2019, composé de plus de 50 organisations (dont le WWF). La mission de SBTN est de créer une économie mondiale dans laquelle la science et les objectifs sociétaux définissent comment les entreprises et les villes peuvent opérer afin de rééquilibrer notre système planétaire et inverser la courbe de la perte de biodiversité.

Les cibles SBT (Science-based Targets) se définissent comme des objectifs mesurables, applicables et délimités dans le temps, basées sur les meilleures données scientifiques disponibles, qui permettent aux acteurs de s’aligner sur les limites écologiques de la planète et sur les objectifs sociétaux (ex: objectifs de développement durable).

‘Le Lab Capital Naturel’ du WWF France et de la Chaire de Comptabilité écologique s’inscrit dans ce mouvement en permettant aux entreprises de tester les méthodologies SBTN en cours de développement. 

Pourquoi utiliser SBTN ? 

Crise climatique et crise de la biodiversité ne peuvent pas être résolues séparément. S’appuyant sur les travaux de l’initiative SBTi (Science-based Targets Initiative), le pendant climatique de la démarche SBT fondée en 2015, SBTN reconnaît la nécessité de développer des méthodologies pour la biodiversité, l’eau, la terre et les océans

Les entreprises doivent commencer à agir dès maintenant pour que nos efforts collectifs commencent à inverser la tendance actuelle de déclin de la nature.

Les différentes étapes de SBTN

SBTN définit 5 étapes pour fixer des SBT pour la Nature à savoir : (1) évaluer, (2) interpréter et prioriser, (3) mesurer, établir et publier, (4) agir, (5) suivre. 

Ces cinq étapes (détaillées ci-dessous) constituent le cadre méthodologique de SBTN pour permettre aux entreprises de se fixer des cibles robustes scientifiquement et de les accompagner vers une soutenabilité environnementale de leur modèle d'affaires. Les premiers développement méthodologiques concernent les entreprises.

(1) Évaluer.  L’entreprise doit estimer ses impacts envers la Nature (typologies des cibles SBT pour la Nature ci-dessous) basés sur des données existantes et collectées. Cette estimation quantitative doit également prendre en compte la localisation géographique des impacts (pays ou échelle inférieure) et leurs situations le long de la (les) chaîne(s) de valeur(s) de l'entreprise (amont/opérations directes/aval). Le résultat final est donc une liste des zones à enjeux et leur localisation sur la chaîne de valeur.

Typologie des cibles SBT pour la nature - comment les cibles SBT visent les pressions et les facteurs indirects qui alimentent la dégradation de la nature et l’état de la nature elle-même.
Typologie des cibles SBT pour la nature - comment les cibles SBT visent les pressions et les facteurs indirects qui alimentent la dégradation de la nature et l’état de la nature elle-même. Source : Science Based Targets for Nature - Initial Guidance for Business, 2020

(2) Interpréter et prioriser. L’entreprise doit ensuite interpréter les résultats de l’étape 1 afin de prioriser les enjeux clés et les zones où il faut agir. Cette priorisation s’effectue en tenant compte de différents critères notamment celui de l’état de la nature (une zone à fort stress hydrique par exemple sera à prioriser), de l’importance de l’impact par rapport à l’entreprise (si un impact représente 80% de l’ensemble des impacts de l’entreprise) et des différentes sphères d’influence de l’entreprise (si une entreprise a un fort pouvoir d’influence dans une zone géographique donnée). 

(3) Mesurer, établir et publier. L’entreprise doit ensuite collecter des données de référence pour les enjeux et les zones prioritaires identifiées. En utilisant ces données, l’entreprise est en mesure d’établir des cibles en adéquation avec les limites planétaires et les objectifs sociétaux, puis de les publier.

(4) Agir. Une fois les cibles définies, l’entreprise doit définir un plan d’action en suivant le cadre du SBTN (ER3T : éviter, réduire, régénérer, restaurer et transformer - voir ci-dessous). Éviter d’avoir des impacts négatifs sur la nature, réduire les impacts inévitable et restaurer et régénérer les écosystèmes critiques pour le bon fonctionnement de la planète. Enfin, l’entreprise doit également établir un plan d’action pour transformer ses pratiques et activités néfastes pour la nature .

 
Cadre d’action du SBTN (ER3T) résume les actions que les entreprises mettront en place pour s’aligner sur les limites planétaires et les objectifs de développement durable en lien avec la nature
Source : Science Based Targets for Nature - Initial Guidance for Business, 2020

(5) Suivre. Enfin, l’entreprise se doit de suivre les progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs, en rendant compte publiquement des résultats, et en adaptant son approche si nécessaire.  

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