Méthodologie CARE

Avancement des membres du Lab

Comprehensive Accounting in Respect of Ecology

Aux origines de CARE

Qu'est-ce que CARE ?

CARE apparaît d'abord comme un modèle comptable, proposant de faire évoluer les bilans et les comptes de résultats des entreprises, et ainsi toute l'analyse des performances organisationnelles, pour inscrire l'obligation de préserver des "entités capitales" - les capitaux au sens de CARE - naturelles et humaines employés par les entreprises. 

Ainsi, en conséquence, selon CARE, une entreprise ne peut calculer son profit qu'une fois le "remboursement" de sa dette écologique, envers ses capitaux naturels et humains, garanti, comme elle le fait déjà pour ses capitaux financiers.

Cette idée générale, très schématique, s'inscrit en fait dans un projet plus global de société.


Le projet CARE

Le projet CARE n'est pas une simple méthode ou un simple modèle comptable, mais un programme de recherches et développements complet visant à ré-interroger la comptabilité et l'économie pour définir, de manière scientifique, l'architecture organisationnelle (et ainsi le cadre conceptuel comptable) adéquat, appropriable par les acteurs de terrain, opérationnelle, et alignée sur la soutenabilité forte

Opérationnellement, CARE apparaît comme le seul système comptable (au niveau international) :

  • Totalement intégré : CARE se fonde sur des comptabilités biophysiques, croisées ensuite avec des données financières, pour obtenir une intégration entre données financières et socio-environnementales;
  • Aligné sur la soutenabilité forte
  • Donnant un cadre méthodologique pour appréhender la restructuration des modèles d'affaires et des tableaux de bord;
  • Proposant une évolution de la comptabilité générale et du plan de comptes, et ainsi une pré-normalisation comptable pour un plan de comptes intégré.

La méthodologie de CARE

Introduction

Opérationnellement, CARE développe une méthodologie, logiquement déduite du cadre conceptuel de CARE et des différents axes du projet CARE. 

Cette méthodologie évolue dans le temps pour s'affiner en fonction des retours des expérimentations, tout en restant cadrée par le cadre conceptuel. 

Cette méthodologie repose sur 8 phases. Les organisations peuvent s'arrêter à une phase donnée, selon leurs besoins et leur "maturité" (en termes d'informations disponibles, de restructuration de leur modèle d'affaires, etc.). 


Description

Méthodologiquement, CARE restructure :

  • Les tableaux de bord, 
  • Les indicateurs, 
  • Le modèle d'affaires, 
  • La compréhension de la création de valeur, du chiffre d'affaires et de la chaîne de valeur,
  • Le bilan/compte de résultat et, 
  • Les performances de l'organisation,

articulant des comptabilités biophysiques et une comptabilité intégrée finale, connectée à la comptabilité financière de l'organisation. 

Les capitaux, au sens CARE, sont appréhendés par la définition des bons états écologiques, de niveaux de travail décents, de préservation de l'intégrité des êtres humains employés, etc. sur une base scientifique et collectivement acceptée

CARE connecte les enjeux financiers et extra-financiers par le coût, en particulier les coûts de conservation des capitaux. La théorie de valeur de CARE repose dès lors sur le coût. 

La méthodologie permet d'apporter un gain informationnel, quantitatif et qualitatif sur les performances de l'organisation. 

Mise en œuvre 

CARE n'a pas de rôle de "juge" de l'organisation, mais de support à la prise de décision et de (re)cadrage de l'activité. 

Sa mise en œuvre se fait en collaboration avec elle. 

Des ateliers, des dialogues sont organisés avec les équipes de l'organisation préalablement identifiées. 

Ces ateliers et dialogues permettent, d'une part, de recevoir les informations nécessaires au déroulement du projet d'implémentation et, d'autre part, de former les équipes dont le travail sera modifié par CARE.

Avancement des membres du Lab